Une trentaine de producteurs venue des départements du mayo Danay et du Logone et Chari ont bénéficiés des chèques afin d’améliorer leurs productions agropastorales.
99 359 317 de FCFA, c’est le montant global des chèques qui ont été remis le 02 octobre dernier à 30 organisations de producteurs venant des départements du Logone et Chari et du Mayo Danay. La cérémonie de remise de ces chèques s’est tenue aux locaux d’ACEFA de la ville Maroua en présence du délégué régional du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales accompagné de celui de l’Agriculture et du Développement Rural et du coordinateur national de ce programme.
LIRE AUSSI: CAN 2019: Jumia entrevoit des investissements des groupes hôteliers
Pour BOUBA MOUMINI, coordonnateur national du programme ACEFA, «c’est le processus normal du programme ACEFA qui accompagne les producteurs agropastoraux de la région de l’Extrême-nord. Nous sommes dans cette région depuis 2013, nous avons couvert l’ensemble des départements de la région.
«Aujourd’hui, le conseil à aboutis, nous sommes au niveau de financement du projet dans 4 départements. Nous sommes très satisfaits de la vitesse par laquelle nous évoluons dans cette région, que nous pensons qu’avec le renouvellement de la seconde phase du programme nous allons continuer à aller plus loin», poursuit-il.
Le déploiement du dispositif de financement concerne l’ensemble des départements couverts par le dispositif d’appuis conseil et dont les groupements ont présenté un projet de groupe explicite, pertinent, avec des résultats économiques satisfaisants.
L’appui financier aux groupements se fait sous forme de subventions devant permettre aux producteurs de prendre une position significative dans les filières de productions agropastorales et halieutiques. Le financement des projets vise le développement et la modernisation de l’appareil de production, ainsi que le renforcement des infrastructures agricoles. Aussi, les organisations de producteurs qui en bénéficient sont accompagnées et suivies dans le cadre de l’appui conseil fourni par ACEFA depuis au moins une année.
Madame DJIGUIRLA Esther de l’arrondissement de WINA: «Je suis vraiment ému. Nos canards vont encore plus se multiplier chaque année on aura à multiplier au lieu de 100, nous aurons 500 à 1000 canards»
«J’ai bénéficié d’un forage électrique. Je suis très fier de ce financement. Ça va changer notre vie dans les années à venir», DANA MAHAMAT délégué du GIC ALL DJBRI dans l’arrondissement de MAKARY.
LIRE AUSSI: Tourisme: plus de 01 million de visiteurs au Cameroun en 2017
Les attributions de subventions accordées oscillent entre 500 000 et 6 000 000 pour ce qui est des projets de groupements de producteurs. 5 000 000 à 30 000 000 pour ce qui est des projets des organisations professionnelles agropastorales.