Extrême-Nord: La réouverture des lignes commerciales avec le Nigeria

Maroua Far North Maroua

Fri, 9 Oct 2015 Source: cameroon-info.net

L’armée nigériane a enregistré ces dernières semaines, d’importantes victoires sur le groupe terroriste Boko Haram. Dans son opération reconquête, elle a ainsi pu ouvrir l’axe Maiduguri-Dikwa, puis Dikwa - Gamboru, ville voisine de Fotokol au Cameroun. Les villes économiques et stratégiques de Gamboru Ngala et Banki ont également été reprises.

Les objectifs de cette offensive de l’armée nigériane consistaient «prioritairement à obtenir l’ouverture des routes commerciales internationales», informe le journal L’Oeil du Sahel dans son édition du jeudi 08 octobre 2015. «Pour l’heure, aucune reprise n’est constatée», relève le journal. Dans le camp camerounais, des militaires expliquent que «cela va prendre encore un certain temps». « Les convois entre les deux pays seront possibles très bientôt», affirme-t- on à la force multinationale mixte.

C’est que, la guerre contre Boko Haram a porté un sérieux coup à l’activité économique entre le Nigeria et le Cameroun. «Pour le Nigeria, comme pour ses voisins camerounais et tchadiens, la réouverture annoncée de ces routes commerciales est, on ne peut plus vitale pour l’économie de l’ensemble du bassin du lac Tchad», soutient L’œil du Sahel.

A en croire le chercheur camerounais, Kegne Fondouop, «le Nigeria dispose d’une infrastructure industrielle très importante et diversifiée par rapport à ses voisins, et d’un grand marché intérieur. Les avantages liés à l’économie d’échelle, le développement du réseau routier, la dépréciation continue du Naira sur le marché parallèle de change, sont autant de facteurs qui rendent compétitifs sur le plan régional les produits manufacturés en provenance du Nigeria».

«De ce fait, les populations des pays voisins se tournent souvent vers la Fédération Nigériane pour assurer une bonne partie de leur approvisionnement», poursuit le chercheur.

Source: cameroon-info.net