Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le prix du sac de 50 Kg de mil et de maïs a connu une augmentation de 2000 francs Cfa sur les quatre derniers mois, apprend-on de sources locales. En plus de la faible pluviométrie observée dans cette partie du Cameroun, laquelle a conduit à une baisse de la production céréalière, les commerçants mettent à l’index les exportations vers le Nigeria.
En effet, après plusieurs mois de fermeture, à cause des exactions de la secte islamiste Boko Haram sur son territoire, le gouvernement camerounais a lancé depuis quelques mois un processus de réouverture progressive de ses frontières terrestres avec ce pays voisin. Les incursions meurtrières des membres de Boko Haram ayant été considérablement réduites.
La menace Boko Haram a, elle-même, concouru à la baisse de la production céréalière dans l’Extrême-Nord du Cameroun ces dernières années puisque, par peur, de nombreuses populations ont fui leurs villages, laissant leurs champs à l’abandon.
Par conséquent, en 2014, la production céréalière dans cette partie du Cameroun avait chuté de 132 000 tonnes, selon les statistiques officielles. En 2015, le déficit céréalier dans la région de l’Extrême-Nord tutoyait les 200 000 tonnes.