1

FEICOM: la bataille pour le contrôle des milliards est ouverte

Sat, 5 Sep 2020 Source: Boris Bertolt

Philippe Camille AKOA saura-t-il résister au vent qui siffle dans ses oreilles ? Telle est la question que se pose certainement l’entourage de ce Magistrat hors-hiérarchie, actuellement Directeur Général du Fonds d’Equipement et d’Intervention Intercommunale, en abrégé FEICOM, alors que circule avec entrain depuis plusieurs mois, la rumeur d’un véritable tsunami à la tête des sociétés d’Etat dont les mandats de leurs top managers ont expiré depuis plusieurs années.

Pour certains comme Viviane ONDOUA BIWOLE, ancienne DGA de l’Institut Supérieur de Management Public, le respect de la loi sur les entreprises publiques impose à chaque manager d’en tirer personnellement les conséquences et se mettre en règle, soit en démissionnant, soit en demandant son propre remplacement par l’Autorité qui exerce cette compétence.

Mais pour beaucoup d’autres, il s’agit de s’accrocher à tout prix en communiquant tous azimuts sur les performances réalisées pour espérer attirer l’indulgence de Paul Biya et proroger leur séjour à la tête desdites entreprises. La CNPS, La MAGZI, la CNPS, la SNH, le FNE et le FEICOM peuvent se ranger dans le même groupe.

deux camps s’affrontent Georges ELANGA OBAM, ministre chargé de la Décentralisation et du Développement et Philippe Camille AKOA, Directeur Général du FEICOM dont le bail comme Directeur Général du FEICOM a expiré officiellement depuis au moins trois ans, se regarderaient en chiens de faÏence en privé, faisant toutefois bonne figure en public pour les besoins de la cause.

Plusieurs sources soulignent que , des noms auraient déjà été proposés à Ferdinand NGOH NGOH, pour la nomination d’un nouveau Directeur Général du FEICOM. Il s’agirait notamment de André Noël ESSIANE, ancien Maire de Sangmélima, mais surtout d’un certain Serge Hervé ONDOUA, administrateur civil, originaire de la Région du Centre de par son père, et dont la mère serait la sœur aînée de Rémy ZE MEKA, ancien Ministre de la Défense, lui-même originaire de Zoétélé.

D’aucuns présentent également ce dernier candidat comme étant très proche du Ministre ELANGA OBAM dont il est également l’un des collaborateurs. Le ministre de la Décentralisation est en outre le témoin choisi Serge Hervé Ondoua, lors de son mariage avec l’une des filles de Nicolas AMOUGOU NOMA, de regrettée mémoire, ex-Délégué du Gouvernement tout-puissant de la ville de Yaoundé. Ceci explique-t-il cela ?

De toutes les manières, la bataille pour le contrôle des milliards du FEICOM est désormais ouverte.

Source: Boris Bertolt

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.