Le Cameroun vient de bénéficier d’un financement de 8 milliards de francs CFA du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) a annoncé, samedi, par voie de communiqué, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable.
Ces fonds seront utilisés dans les projets visant la préservation de l’environnement dans le cadre de sa septième phase opérationnelle pour cette institution qui fonctionne par cycle de quatre ans écrit APA.
Sont concernés, le secteur privé, les ONG notamment ceux qui répondront aux critères seront identifiés puis sélectionnés sous le contrôle du Système transparent d’allocation des ressources (STAR).
« Chaque cycle est caractérisé par un nombre d’axes stratégiques et des orientations en fonction de divers programmes. Pour cette septième phase du FEM, l’accent sera mis sur ce qu’on appelle des programmes à impact », a-t-il insisté.
LIRE AUSSI: 55 milliards pour la production du bétail et du poisson au Cameroun
Il s’agit des programmes qui cherchent à développer des synergies entre les différents domaines d’intervention du FEM que sont la biodiversité, les changements climatiques, la dégradation des terres mais aussi les produits chimiques et les eaux internationales.
En ce qui concerne les programmes, on distingue d’abord celui sur la gestion durable des forêts avec un sous-programme sur la gestion du bassin du Congo, ensuite sur les villes durables puis le système alimentaire et enfin la restauration des terres dégradées.
Pour le ministre Hele Pierre, la formulation des projets à financer par ce fonds concerne trois secteurs : la biodiversité, les changements climatiques et la dégradation des terres.