Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Tribune

Feicom : 277 projets financés en 2022

Nouveau Siege Feicom Yaounde 08102018 Otric 1213 Ns 700 Cameroon Info P Net 800xm9x Plus de 30,67 milliards de francs CFA déboursés

Thu, 26 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom) a octroyé 277 financements en 2022, d'un montant total de plus de 30,67 milliards de francs CFA. Ces financements ont profité à 179 entités et ont servi à la réalisation de 255 projets. Les besoins en infrastructures sont toujours prédominants, représentant 67,3% du financement global. Ces infrastructures incluent la construction de bâtiments pour les services publics locaux, l'eau et l'assainissement, le matériel roulant et les engins de génie civil, l'électrification, entre autres. Les secteurs des industries et des services comprennent des projets tels que la construction d'espaces marchands, l'éducation, la gouvernance, la culture, les sports et loisirs, ainsi que le développement rural et la santé.

Les bénéficiaires des financements en 2022 sont principalement les communes, les communes d'arrondissements, les communautés urbaines, les syndicats et les associations de communes. Le Feicom a également commencé à soutenir les projets régionaux, en attente de la réforme sur la fiscalité locale. Une ligne de crédit de 10 milliards de francs CFA a été ouverte à cet effet depuis 2022.

Au cours de l'année, 103 ouvrages, équipements et services communaux ont été achevés et mis en service, représentant une enveloppe de plus de 3,75 milliards de francs CFA.

Le Feicom a également noté une augmentation significative de la mobilisation de ses ressources. Les recettes pour l'année ont atteint 255,84 milliards de francs CFA, dépassant les prévisions de 219,26 milliards de francs CFA. Cela équivaut à un taux de réalisation de 116,68% et à une augmentation de 18,30% par rapport à l'année précédente. Cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs positifs, notamment la croissance continue de l'activité des ports autonomes de Kribi et Douala, une meilleure collaboration avec les régies financières de l'État et l'optimisation de l'application Camcis dédiée à la gestion des procédures de dédouanement.

Le Feicom a également redistribué plus de 109,72 milliards de francs CFA aux communes et communautés urbaines dans le cadre des opérations de redistribution des centimes additionnels communaux et d'autres impôts communaux soumis à la péréquation.

Source: www.camerounweb.com