Le 8 août 2018, à l’ouverture de la 6ème édition du Festival international du cacao camerounais (Festicacao), qui s’achève ce 9 août 2018 à l’hôtel de ville de Yaoundé, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a salué «la créativité, le talent et l’ingéniosité» des transformateurs locaux, que sont les artisans et les industriels.
Un tour dans les stands d’exposition donne effectivement à voir le degré d’ingéniosité des transformateurs artisanaux, qui rivalisent de créativité. Il en est ainsi de Garyland International, une PME qui propose des chips fourrés, un assortiment de plantains frits tartinés d’une pâte faite à base de fèves de cacao et de dattes écrasées ; ou encore de Thot Cacao, dont la liqueur au cacao rappelle le célèbre Martini.
LIRE AUSSI: La filière caco en souffrance, voici des pistes pour améliorer
A côté de ces créations qui aguichent les participants au Festicacao 2018, l’on retrouve également des produits traditionnels tels que le beurre de cacao, des produits cosmétiques faits à base de cacao, ou encore la célèbre fontaine de chocolat, devenue la principale attraction de la fête du cacao camerounais depuis 6 ans.