L’édition 2015 du Festival international du café camerounais (Festicoffee) se déroulera du 23 au 25 avril 2015. Comme à l’accoutumée, cette fête du café organisé par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) et le ministère du Commerce, donnera lieu à une journée de dégustation, qui se déroulera concomitamment dans 23 villes du pays.
Au palais des Sport de Yaoundé, qui abritera l’évènement, la dégustation du café au franc symbolique prendra trois jours, apprend-on de bonnes sources.
Festicoffee 2015 est placé sous le thème : «la femme dans le café». Ce thème, selon les organisateurs, vise à magnifier le rôle encore méconnu de la femme dans la culture du café au Cameroun. «La femme est un peu le nègre dans la filière café. On croit faussement que ce sont les hommes qui cultivent le café.
Ils savent davantage le vendre. Le café est cultivé par les femmes. Il est question, au cours de ce Festicoffee, de braquer les projecteurs sur cette méconnaissance du rôle de la femme dans la culture du café et d’attirer l’attention des acteurs de la filière sur cette injustice», confie l’un des organisateurs de l’évènement.
En effet, dans les principaux bassins de production de café que sont l’Ouest et le Nord-Ouest, les pratiques traditionnelles ne reconnaissent pas jusqu’ici aux femmes, le droit d’être propriétaires des terres. La terre appartient traditionnellement aux hommes, et les femmes la cultivent tout simplement.
Aussi, est-il rare d’avoir des femmes productrices de café au sens strict du terme, même si celles-ci essaiment les plantations de café appartenant aux hommes, et dont elles n’ont généralement aucun moyen de contrôle sur les revenus.