Festival des saveurs : 14 mets sélectionnés pour mieux vendre le Cameroun

Cette manifestation culinaire aura lieu en novembre prochain

Wed, 14 Jun 2023 Source: Le Jour n°3937

La gastronomie camerounaise représente aujourd’hui un véritable vecteur touristique, mais surtout de croissance économique. La gastronomie est un secteur générateur d’emplois et appelle à sa mise en valeur pour la vente de la destination Cameroun. C’est ce que d’aucuns ont appelé le tourisme culinaire au Cameroun. Cette volonté stratégique de vendre l'art culinaire camerounais s'est dévoilée le jeudi, 08 juin dernier au Musée national de Yaoundé, avec le « Dîner des chefs ».

Il a réuni autour d'une table plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres des Relations Extérieures, des Arts et de la Culture, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, de l'Elevage et des Industries Animales ; mais aussi les différents membres des corps diplomatiques accrédités au Cameroun, dont l'Ambassadeur de l'Italie au Cameroun.

Ce fut un moment important ayant permis de vendre la richesse culinaire et gastronomique camerounaise à travers la dégustation des 14 mets issus des quatre aires socioculturelles que compte le Cameroun. Ces mets ont été sélectionnés et validés par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Ce « Dîner des chefs » était une partie des activités organisées en prélude à la deuxième édition du Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde qui a aura lieu au mois de novembre 2023. Ce fut l’occasion d'apprécier les valeurs culinaires et gastronomiques qui portent l'estampille des Chefs cuisiniers camerounais et arrosé par de délicieux vins à l'Italienne. Paul Marcel Ndioro a Mamoum, Secrétaire général, représentait personnellement le ministre du Tourisme et Loisirs (Mintoul) Bello Bouba Maigari à ces activités.

Comme la veille, le 7 juin au cours de la table ronde organisée sous le thème : « la vulnérabilité de l’emploi dans les métiers de bouche ». Le Mintoul, avec d’autres administrations comme le ministère des Arts et de la Culture (Minac) et le ministère des Relations Extérieures (Minrex) sont chargés de promouvoir notre gastronomie.

« Le Festival a aussi pour ambition donc d’attirer une attention sur cette profession-là, à qui nous devons rendre honneur et rendre hommage. Vous avez constaté que nous avions abordé dans la journée de mercredi deux thématiques dont la première sur la photographie culinaire et la deuxième sur la vulnérabilité des métiers de la bouche. Donc c’est un moment de réflexion, de partage de connaissances. Nous poursuivons avec ces activités. Enfin, nous avons une soirée dégustatrice autour des 14 mets que nous avons sélectionnés. Mais aussi avec une attention particulière sur l’arachide qui se cuisine dans tous nos terroirs, dans toutes nos régions, qui va être présenté dans les différentes manières d’être cuisiné », a indiqué Paul Marcel Ndioro a Mamoum.

Les critères de sélection de ces mets ont été clairs. Par le sondage qui s’est fait en ligne et sur le terrain. Et donc, les Camerounais ont été invités à travers des communiqués à participer et c’est ce sondage-là qui nous a permis d’aboutir à ces 14 mets.

L’action conjointe Mintoul – Minac – Minrex et Crespac (Chaîne des restaurateurs pour la promotion de la cuisine camerounaise) contribue à la mise en vitrine de la cuisine camerounaise sous l’angle de l’esthétique gustative des recettes culinaires des 14 mets camerounais. Le mois de novembre sera crucial pour la grande offensive de l’art culinaire du Cameroun sur le plan national et international.

Les 14 mets du Cameroun protégés à l’OMPI

1- Le Ndolè

2- Le Ndomba

3- Le Mbokko bé Ngniirin

4- Le Kilichi

5- Le Mbongo’o Tchobi

6- Le Nnam Ngön

7- Le Kondrè,

8- Le Koki

9- Le Eru

10- Le Bitoso ri Kipen Kipen ki Bazi

11- Le Achu

12- Le Sanga

13- L’Okok

14- Le Nah Gouo Eeé

Source: Le Jour n°3937