Filière cacao : le prix aux producteurs pourrait passer à 2000FCfa le Kg

Le Cameroun est désormais admis parmi les pays producteurs du cacao fin

Wed, 28 Jun 2023 Source: Le Jour n°3947

« Le Cameroun est désormais sur le toit du monde ». Cette expression a été faite ce jeudi 22 juin 2023 par Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce. Ce membre du gouvernement donnait une conférence de presse conjointe avec son collègue Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural.

La sortie des deux membres du gouvernement avait pour but d’annoncer de manière officielle que le Cameroun figure désormais dans le cercle restreint des pays producteurs du cacao fin aromatisé. Cette reconnaissance de la bonne qualité du cacao produit au Cameroun a été faite lors des travaux de l’Organisation internationale du Cacao.

Travaux qui se sont tenus du 13 au 14 juin 2023 à Antananarivo à Madagascar. La délégation officielle du Cameroun à ces travaux de l’Organisation internationale du cacao était conduite par le ministère du Commerce, le secrétaire exécutif du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), de l’administrateur du Fonds de développement des filières cacao et café (FODER), et d’un représentant de l’Office national du cacao et du café (ONCC).

Le Cameroun a été admis à intégrer, avec le Ghana, la liste très sélective des Etats producteurs exportant du cacao fin. Le Madagascar et le Soa Tomé et Principe étaient jusqu’ici les seuls pays en Afrique qui figuraient la liste des pays exportant du cacao fin. Au 14 juin 2023, cette liste des pays producteurs de cacao fin aromatisé ne compte que 19 pays sur un total de plus de 60 Etats producteurs de cacao dans le monde.

La reconnaissance internationale obtenue par le Cameroun est le fruit d’un travail acharné, un travail collectif mené méthodiquement sur le terrain au cours des dix dernières années, souligne le ministre du Commerce. La certification des produits camerounais engagé depuis 2012 dans les programmes de certification pour une reconnaissance dans le marché mondial, la vulgarisation des bonnes pratiques qui se matérialise par la promotion des bonnes pratiques de séchage de cacao, le rajeunissement de la force de production, concrétisé par la mise en place d’un programme complet de rajeunissement dans le cadre du projet new generation piloté par Le CICC.

Le programme new generation intéresse en moyenne 200 jeunes chaque année dont 30% des femmes et jeunes qui entrent dans la culture de cacao avec des pratiques modernes. La quatrième initiative est la professionnalisation des producteurs. Elle consiste en la structuration des coopératives et la formation permanente des producteurs. Le CICC compte actuellement 512 coopératives de producteurs et enfin l’identification des planteurs.

L’insertion du Cameroun dans la liste des pays producteurs de cacao fin va forcément conduire au relèvement des prix chez les producteurs. Au 2 juin 2023, le prix rendu magasin Douala du kilogramme du cacao était de 1280FCfa, et 1375 le prix maximum, le gouvernement va se battre à ce que les producteurs puissent percevoir au moins 2000FCfa le kilogramme. Cela ne sera possible que les acteurs de la filière travaillent davantage pour professionnaliser le secteur.

Source: Le Jour n°3947