Filière avicole: 15 jeunes formés à l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela

Ecole Pratique Dagriculture De Binguela 15 jeunes ont reçu leurs attestations lundi dernier, après deux mois de formation à L'EPAB

Wed, 11 Jul 2018 Source: cameroon-tribune.cm

«Soyez ingénieux et dignes de la confiance placée en vous par l’Etat ». Cette déclaration du directeur de l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela (Epab) restera à jamais gravée dans la mémoire de Jean Emmanuel Minko et ses 14 camarades de promotion.

Les 15 jeunes dont la moyenne générale était de 16,66, ont reçu leurs attestions de fin de formation le 9 juillet dernier.

LIRE AUSSI: Développement du port de Douala: où en sont les projets ?

Et sont désormais aptes à intégrer le milieu professionnel. Au cours des 361 heures qu’a duré la formation, ces jeunes dont le niveau scolaire allait du CEP au Doctorat, ont reçu des rudiments sur le volet technique de la production avicole et le volet entrepreneurial de l’activité.

« J’ai appris à tenir une ferme pendant 45 jours. Je sais désormais m’occuper des poulets et interpréter les signaux de communication de ces animaux », a affirmé Félicité Tcheumini, une apprenante.

Cette formation a été initiée par le directeur général du Fonds national de l’Emploi (Fne) suite à une convention signée entre son institution et l’Epab. « La formation rentre dans le cadre de l’un des axes de la promotion de l’emploi et l’insertion des jeunes à la recherche d’emploi », a souligné le conseiller emploi principal chargé d’études du Fne, Alain Tieck.

Le directeur de l’Epab s’est pour sa part, félicité de la qualité de la formation qu’ont reçue ces jeunes apprenants et de leur niveau de maitrise des itinéraires techniques. Au-delà de leur formation, l’institution dont il a la charge s’est engagée à trouver un emploi à chacun des apprenants. « Trois de ces jeunes ont déjà trouvé un emploi.

Car, en même temps que nous formons, nous recevons des demandes d’investisseurs qui sollicitent des employés qualifiés », a déclaré Roland Amougou Etogo. Il a par ailleurs invité les jeunes à s’intéresser à la filière avicole car elle présente une niche d’opportunités autant en emplois salariés qu’en emplois indépendants.

Après cette vague de formation, 80 autres jeunes bénéficieront des formations en plusieurs filières. Celles-ci débuteront le 6 août prochain. Elles sont libres et ouvertes à tout jeune.

Source: cameroon-tribune.cm