Le rôle des Micro-petites et moyennes entreprises (Mpme) dans l'essor économique du Cameroun n'est plus à prouver. De fait, ces dernières sont au cœur de la Stratégie Nationale de développement (Snd 30) du pays au point qu’l leur a créé un ministère dédié. C'est sur cette base que le ministre en charge de leur gestion a octroyé cette année deux chèques de 300 mille Fcfa à deux porteurs de projets, soit 600 mille Fcfa au total.
C'était dans le cadre de la célébration de la 3e édition de la Journée mondiale des micro-petites et moyennes entreprises le 27 juin 2023, à la Chambre de commerce à Yaoundé sur le thème : « les micro-petites et moyennes entreprises face aux enjeux et défis de l’accès à l’énergie » .
Présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), l'objectif de cette célébration était de favoriser l’essor des Mpme compétitives qui, en retour, vont contribuer à l’industrialisation du pays et au bien-être des populations.
« L’énergie est présentée comme l’une des ressources essentielles voire incompressibles au fonctionnement courant des unités de production. Au Cameroun 99,8% de ces unités de production sont encore des Pme dont les difficultés d’accès à cette ressources représentent un des obstacles majeurs dans la dynamique d’industrialisation qui doit leur permettre de contribuer à la politique nationale d’importsubstitution » , a souligné Achille Bassilekin III, Minpmeesa.
Solutions d'accès à l'énergie
Instituée par l’assemblée générale des Nations Unies en 2017, la journée des Mpme est célébrée au Cameroun depuis l’année 2020. Cette année, la journée était centrée autour de deux axes. D'abord, la conférence-débat qui a permis d'entretenir les différents participants sur le thème central et, de présenter les mesures gouvernementales visant à faciliter l'accès à l'énergie.
Elle a également permis de relever le rôle des autres acteurs de l'écosystème dans ce domaine, et d'exploiter les pistes envisageables pour renforcer la contribution des Mpme dans le cadre des politiques d'accès à l'énergie. La journée a aussi permis de proposer à divers publics, à travers les stands d'exposition, des produits et services concourant aux solutions d'accès à l'énergie (agriculture, industrie, gestion des déchets, Btp, transport...)
A en croire la lecture des actes faite par le Minpmeesa au terme des assises, les politiques qui renforcent les capacités et soutiennent le développement des Mpme et l'entrepreneuriat des femmes et des jeunes au Cameroun doivent davantage être au premier plan pour relever les défis qui étouffent souvent la croissance de leurs entreprises. Notamment, l'accès limité à des financements abordables, l'absence de crédibilité et de sponsoring.
Mais aussi, abaisser et supprimer les obstacles, et fournir un environnement opérationnel permettant aux entreprises détenues par des femmes et des jeunes de se développer, contribuant ainsi à la pleine réalisation des Objectifs de développement durable (Odd) 1, 4, 5, 7, 8, 9, 10 et à la promesse de « ne laisser personne de côté » du Programme de développement durable (Pdd) à l'horizon 2030