La réforme de cette taxe devrait permettre de mobiliser 10 milliards cette année, contre 7 milliards FCFA en 2016.
Après avoir transféré la collecte de la taxe d’aéroport aux compagnies aériennes en mars 2015, le Gouvernement camerounais dans le cadre de la loi des Finances 2016 a décidé de transférer à compter du 1er janvier 2017, la collecte du droit du timbre automobile aux sociétés d’assurance. Ainsi, depuis le début de cette opération, le Trésor public a reçu une enveloppe globale de 6,3 milliards FCFA au 15 juin 2017, renseigne une source interne à la Direction Générale des Impôts (DGI).
D’après le journal L’ŒIL du Sahel du mercredi 28 juin 2019, avec ces recettes collectées uniquement au premier semestre, cette performance est de bon augure pour atteindre l’objectif de collecte globale de 10 milliards FCFA en fin d’année, soit une hausse de 3 milliards FCFA par rapport à l’année dernière. Ces recettes collectées à mi-chemin de l’année en cours, sont pratiquement égales à celles engrangées en 2016. En effet, l’année dernière, la DGI avait collecté 7 milliards FCFA, peut-on lire dans le journal.
L’optimisme est d’autant plus de mise à la DGI que sur les trois premiers mois de l’année 2017, les compagnies d’assurances avaient déjà collecté 4 milliards FCFA au titre de cette taxe, ainsi que révélé par le ministre des Finances (MINFI), Alamine Ousmane Mey, le 17 mai dernier, peut-on lire dans le journal. C’était au cours de l’installation du nouveau président de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC).
Cette performance constitue donc une bouffée d’oxygène pour les collectivités locales décentralisées, destinataires finaux de ces recettes par le truchement du Fonds spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM) ainsi que la banque des communes camerounaises. Et avec cette réforme, certains automobilistes ne parviendront plus à se substituer au payement du droit de timbre automobile, collectée au même moment que la prime d’assurance.