Fiscalité : la nouvelle qui ne va pas plaire aux entreprises installées au Cameroun

Entreprise Publique Au Cameroun Pression fiscale

Tue, 22 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

L’administration est à la recherche de recettes. Les prévisions faites et consignées dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027 indiquent que la pression fiscale sur les entreprises va s’accentuer.

Contre 13,6 % du PIB en 2024, le taux de pression fiscale est maintenant attendu à 14 % en 2025, à 14,2 % en 2026 et à 14,4 % en 2027, selon le ministère des Finances.

Du côté de la Direction générale des impôts (DGI), on signale qu’il « est généralement admis que la part des prélèvements obligatoires dans la richesse nationale doit atteindre au moins 25 % pour être significative et engendrer un véritable développement ».

Une petite analyse de nos confrères du média Investir au Cameroun leur a permis de conclure que pour l’heure, « on ignore si cette augmentation projetée de la pression fiscale au Cameroun passera par une hausse des impôts existants, la création de nouveaux prélèvements, l’élargissement de l’assiette fiscale ou une combinaison de ces trois options. Quoi qu’il en soit, cette dynamique suscitera des critiques, notamment des milieux d’affaires, qui accusent déjà l’État d’asphyxier les entreprises ».

Source: www.camerounweb.com