Forbes fait un gros clin d'oeil à Célestin Tawamba

Celestin Tawamba Sans Veste Forbes fait un gros clin d'oeil à Célestin Tawamba

Tue, 3 Sep 2024 Source: Magazine Forbes

Expert financier devenu industriel à succès, le président de la nouvelle organisation patronale Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM), et désormais ex-président de l’ancienne structure Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), est considéré comme l’un des bâtisseurs de l’économie camerounaise. Sa vision économique : permettre à chaque Africain et à chaque Camerounais de se nourrir et de se soigner à moins d’un dollar par jour.

Unique candidat au poste de président du GECAM, structure née en décembre 2023 de la fusion entre le GICAM, premier patronat camerounais avec plus de 1000 membres, et Entreprises du Cameroun (ECAM), deuxième patronat le plus influent du secteur privé, Célestin Tawamba a été élu au cours de la première assemblée générale élective du GECAM, organisée mardi 9 avril à Douala. L’entrepreneur conduisait la liste « Le GECAM pour une fondation en béton », qui a obtenu 550 voix sur 560 suffrages exprimés, soit 98,18 % des voix. Adoubé par ses pairs, il va ainsi diriger ce patronat camerounais unifié qui représente désormais 90 % des sociétés privées du Cameroun. Figurant sur la liste de Célestin Tawamba et issus de différents milieux économiques, les 17 autres membres du tout premier conseil d’administration du GECAM ont également été élus. Parmi ces derniers figurent notamment la Camerounaise Gwendoline Abunaw, directrice générale d’Ecobank au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun ; la Zambienne Mitwa Ng’ambi, directrice générale de MTN Cameroun ; ou encore Jean Perrial Nyodog, qui préside Gulfin-Camship (Gulfcam).

La Fronde Des Opposants…

Célestin Tawamba avait été élu président du GICAM le 29 juin 2017 pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. Le patron camerounais était ainsi arrivé à la fin de son deuxième mandat en tant que président du GICAM. Or cette dernière structure ayant été dissoute avec la création du GECAM, il lui devenait possible de se présenter à la présidence de la nouvelle organisation patronale. Parmi ses détracteurs, certains avaient initié des procédures judiciaires pour s’opposer à la fusion du GICAM et de l’ECAM, l’accusant d’avoir été à l’initiative de la création du GECAM afin de se maintenir à la tête du patronat camerounais.

À La Tête d’Un Groupe En Forte Croissance

Homme d’affaires averti, Célestin Tawamba, né en 1966 à Nkongsamba, au Cameroun, est considéré comme l’un des bâtisseurs incontestés de l’économie camerounaise. Décrit comme un ardent défenseur du « made in Cameroun », l’entrepreneur a fondé et dirige un groupe en très forte croissance, Cadyst Consumer Group (anciennement groupe Cadyst Invest), qui regroupe des entreprises actives dans l’agroalimentaire et le secteur pharmaceutique. Il s’agit de : Cadyst Flour Mills (ex-La Pasta S.A.), société spécialisée dans la production de pâtes alimentaires et qui dispose aussi d’une minoterie consacrée à la fabrication de farine de froment enrichie ; Cadyst Pasta Industries (ex-Panzani Cameroun), rachetée en 2005, spécialisée dans la production de pâtes alimentaires et distributeur exclusif des produits d’alimentation infantile Blédina du groupe Danone ; Société agroalimentaire équatoriale, spécialisée dans la production et la distribution de biscuits ; Cinpharm et SIPP (Société industrielle de produits pharmaceutiques), opérant dans la production de médicaments génériques et autres consommables médicaux. Rachetée en 2008 par Cadyst, SIPP est le leader sur le marché camerounais et sous-régional des solutés massifs (préparations injectables pour perfusion). Après avoir acquis l’entreprise, Célestin Tawamba en a modernisé l’outil de production. En outre, son groupe est le premier à avoir implanté une unité de fabrication de médicaments génériques en Afrique centrale.

Cadyst Consumer Group, leader dans le secteur meunier, est ainsi le plus important et le plus ancien producteur de pâtes alimentaires du Cameroun, ainsi que le plus grand producteur de farine du Cameroun. Cadyst est aussi le premier importateur de blé au Cameroun et le seul fabricant de semoule de blé dur dans le pays. Chaque année, le groupe produit plus de 150 000 tonnes de farine de froment fortifiées, plus de 35 000 tonnes de pâtes alimentaires et plus de 3,8 millions de kilogrammes de biscuits secs et fourrés. Le groupe, qui compte plus de 1 100 employés, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 183 millions d’euros en 2022.

« Décrit comme un ardent défenseur du “made in Cameroun”, l’entrepreneur a fondé et dirige un groupe en très forte croissance, Cadyst Consumer Group (…), qui regroupe des entreprises actives dans l’agroalimentaire et le secteur pharmaceutique »

Capitaine d’Industrie

Le capitaine d’industrie, décrit comme un implacable négociateur doté d’une grande force de persuasion et doué pour les relations humaines, est titulaire d’un Executive MBA de HEC Paris, mais aussi d’un diplôme de troisième cycle en finance de HEC Paris, ainsi que d’une maîtrise en audit et contrôle de gestion de l’université Paris-Dauphine. Diplômes en poche, l’homme d’affaires a effectué ses premières armes professionnelles dans le privé comme auditeur au cabinet Ernst & Young, de 1992 à 1996, avant de devenir directeur administratif et financier au sein du groupe industriel libanais Hazim, leader dans l’exploitation forestière au Cameroun.

En 2002, Célestin Tawamba bifurque vers l’entrepreneuriat, en créant l’entreprise La Pasta S.A. (actuelle Cadyst Flour Mills), une manufacture indépendante de pâtes alimentaires. En 2003, au sein de La Pasta S.A., l’entrepreneur a lancé une minoterie d’une capacité d’écrasement de 15 tonnes par jour, qui est passée à 320 tonnes par jour en 2004. Afin de rassembler les activités de ses entreprises florissantes, l’expert financier devenu industriel fonde, en 2005, Cadyst Invest, holding de La Pasta S.A., et rachète Panzani Cameroun (devenu Cadyst Pasta Industries), accélérant ainsi le développement de son groupe.

Fan de changement et d’innovation, Célestin Tawamba a modifié les noms de ses entreprises depuis quelques années. Ainsi, en 2020, Cadyst Invest est devenu Cadyst Consumer Group, tandis que La Pasta a changé d’appellation en 2021 pour devenir Cadyst Flour Mills, et Panzani Cameroun est devenue Cadyst Pasta Industries.

« Cadyst Consumer Group, leader dans le secteur meunier, est le plus important et le plus ancien producteur de pâtes alimentaires du Cameroun, ainsi que le plus grand producteur de farine du Cameroun »

Leader International

« En plus d’être président du GECAM, Célestin Tawamba est aussi président de l’Union des patronats d’Afrique centrale »

En plus d’être président du GECAM, Célestin Tawamba est aussi, depuis mai 2018, président de l’Union des patronats d’Afrique centrale (Unipace) et vice-président de l’Alliance des patronats francophones (APF), représentant la zone géographique « Afrique centrale ». L’APF se présente comme le premier réseau d’entreprises de l’espace francophone. Elle compte 29 organisations professionnelles représentatives et représente le secteur privé formel dans les pays francophones. 90 % des entreprises affiliées aux membres de l’organisation sont des TPE/PME. Focalisé avant tout sur le Cameroun et l’Afrique, Célestin Tawamba continue de veiller à ce que Cadyst Consumer Group puisse tourner à plein régime, avec l’objectif d’en faire le premier groupe agroalimentaire d’Afrique Centrale.

Par Patrick Ndungidi

Source: Magazine Forbes