Formation professionnelle: 140 millions injectés dans les centres

Formation Professionnelle Ces bourses et subventions vont permettre de relever leurs plateaux techniques

Mon, 6 Aug 2018 Source: cameroon-tribune.cm

«Qui veut aller loin, ménage sa monture ». Les valeurs de cette maxime ont encore été mises en exergue vendredi dernier par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop). En compagnie de quelques membres du gouvernement, Zacharie Perevet a procédé à la remise des bourses et des subventions aux centres et instituts de formation professionnelle pour le compte de l’exercice 2017-2018.

Il s’agit en effet, des appuis que ce département ministériel met à la disposition des établissements de formation professionnelle pour relever leurs plateaux techniques, améliorer la qualité de la formation et faire face à un certain nombre de charges. Notamment, le paiement des salaires des formateurs et le renforcement de leur cadre de travail.

LIRE AUSSI: Exploitation minière: vers la construction d’une centrale de gaz à Limbé

Ces appuis ont été remis à plus d’une cinquantaine de centres et d’instituts de formation professionnelle relevant autant du secteur privé que du public. Et, de tous les secteurs de la formation professionnelle. Notamment : l’assurance, la banque, l’éducation, l’hôtellerie, pour ne citer que ceux-là.

« Le secteur privé a toujours estimé que les produits mis à la disposition du marché du travail ne répondaient pas exactement à leurs besoins. C’est pour cette raison que nous apportons ces appuis pour que les centres de formation professionnelle puissent être bien équipés pour répondre aux besoins des entreprises », a indiqué Sophie Mbenoun, directeur de la formation et de l’orientation du Minefop.

Le montant global des subventions de l’année 2017 s’élève à 70 millions de F. Pour ce qui est des bourses : « nous avons reçu un montant de 76 millions. Ces fonds ont permis de soutenir les bourses de coopération à l’étranger. 17 millions de F ont été octroyés aux jeunes camerounais pour se former localement », a indiqué Sophie Mbenoun.

Source: cameroon-tribune.cm