4

Fortune : Samuel Eto'o répond à Marlène Emvoutou

Samuel Etoo A Merlene Emvoutou Les propos de la candidate malheureuse au poste de président de la Fecafoot avaient choqué

Sun, 2 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

En froid avec son compatriote Yannick Noah à cause de la rupture du contrat de l’équipementier Le Coq Sportif, Samuel Eto’o a été violemment attaqué par Marlène Emvoutou sur les réseaux sociaux. Il est reproché à l’un des joueurs les plus fortunés de sa génération de n’avoir pas d’habitation dans son pays au Cameroun.

« Pourchassées en Europe pour des raisons fiscales, nos deux icônes sont venues se cacher sur la terre de leurs ancêtres, pour mieux gérer leurs business respectifs. À la seule différence que Yannick Noah vit dans la maison qu’il a construite et Samuel Eto’o dort au Hilton hôtel », avait-il déclaré.

Les propos de la candidate malheureuse au poste de président de la Fecafoot avaient choqué de nombreux Camerounais car les réalisations de Samuel Eto’o au Cameroun ne sont plus à présenter. Comme il a l’habitude de le faire, le président de la Fecafoot vient de laisser fuiter quelques images de lui dans l’une de ses maisons au Cameroun. On voit accrochée au mur du salon une photo de l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun.

La fortune réelle de Samuel Eto’o

Depuis son élection à la présidence de la Fecafoot en décembre 2021, Samuel Eto’o essuie de nombreuses critiques. Ses détracteurs dénoncent ses méthodes et l’accusent régulièrement de mettre en place une mafia dans le but de s’enrichir personnellement. Certains vont plus loin en prétendant que l’ancien international camerounais aurait des problèmes de trésorerie. Ils évoquent entre autres les déboires d’Eto’o avec la justice espagnole (condamnation pour fraude fiscale) pour expliquer ses prétendus problèmes financiers.

Et pourtant, Samuel Eto’o n’est pas pauvre. Au contraire, bien qu’étant à la retraite, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun fait partie du Top 15 des plus riches footballeurs de l’histoire. Déjà numéro un sur le continent devant Didier Drogba et Yaya Touré, Samuel Eto’o a consolidé sa fortune durant son passage au club russe de l’Anzi Makhatchkala. Pour rappel, il était à l’époque le joueur le mieux payé de la planète avec un salaire annuel net de 20 millions d’euros.

Selon un classement feffectué par le média britannique wealthygorilla en 2022, Samuel Eto’o est la 12ème fortune de l’histoire du football. Matin Mahop, proche de Samuel Eto’o, indique aussi le Président de la Fecafoot pèse plus de 270 millions d’euros (environ 177 milliards de FCFA) et 458 millions d’euros (environ 300 milliards de FCFA) en termes de biens.

« Samuel Eto’o a racheté un hôtel chez le Président de Antalyaspor en Turquie à 32 milliards de FCFA en bordure de mer. Il est aussi copropriétaire d’un hôtel 5 étoiles à Moscou racheté chez Kerimov avec un homme d’affaires gabonais quand il était proche d’Ali Bongo. Les travaux de rénovation de cet hôtel seul ont coûté 40 millions de dollars. Samuel a une maison à Gênes acquis lors de son passage à Sampdoria à 6.5 milliards de FCFA acquis chez une ancienne top modèle italienne.», explique-t-il.

« Eto’o a encore l’une des maisons les plus chères de Paris jamais acquis par un étranger à avenue Foch, estimé à plus de 10 milliards de FCFA. Il dispose également un manoir à Monaco pour ses vacances racheté en 2007 à 4.5 milliards de FCFA. Eto’o a même un immeuble à Paris 16è non loin du siège de L’UMP estimé à plus de 10 milliards de FCFA. Une autre maison à Abidjan, où ses enfants binationaux vont en vacances. Le coût des travaux en 2009 estimé à 3.5 milliards de FCFA », poursuit-il.

Source: www.camerounweb.com