Le professeur Franklin Nyamsi, universitaire franco-camerounais, fait face à des poursuites judiciaires en France pour des accusations de détournements de fonds et d'abus de confiance. L'affaire sera examinée le 28 novembre 2024 devant le Tribunal Correctionnel de Rouen. Ces accusations portent sur la gestion de l'Association Crush Party de Paris, liée à l'ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro.
L'universitaire est accusé d'avoir détourné les fonds de cette association, qui servait de soutien à Guillaume Soro en France. Cependant, Nyamsi peut compter sur un soutien de taille : celui de Guillaume Soro lui-même, dont il fut le conseiller spécial. Sur les réseaux sociaux, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a dénoncé ces poursuites, affirmant qu’elles relèvent de l’arbitraire.
Soro a déclaré que les accusations portées contre Nyamsi sont infondées et motivées par des raisons politiques. « Depuis 2021, il est de notoriété publique que Monsieur Nyamsi est dans le collimateur des autorités politiques françaises actuelles en raison de son engagement pour l’émancipation de l’Afrique », a écrit Guillaume Soro.