La filiale au Cameroun du groupe bancaire gabonais BGFI vient d’octroyer à la société Gaz du Cameroun (GDZ), détenue par la firme britannique Victoria Oil & Gas (VOG), un crédit d’un montant de 14,3 milliards de francs Cfa, a-t-on appris dans un communiqué officiel.
Ce financement, apprend-on, permettra à GDC d’effectuer des investissements visant à augmenter sa production de gaz sur le champ Logbaba qu’il opère dans la région du Littoral du Cameroun.
En plus de l’optimisation de la production gazière, qui a cru de 126% entre novembre 2014 (3.91mmscf par jour) et novembre 2015 (8.85 mmscf par jour), selon les résultats financiers de GDC, l’entreprise pétro-gazière entend forer cette année le premier des deux puits prévus depuis fin 2015.
Le concours financier de BGFI Bank permettra en outre à GDC de rallonger son pipeline auquel s’apprêtent à se connecter de nouvelles entreprises, en plus de la vingtaine que la société gazière approvisionne déjà en gaz industriel dans la capitale économique camerounaise.
«Ceci est une étape très importante pour la société. Encore une fois, BGFI Bank nous apporte son soutien pour bâtir notre entreprise au Cameroun (…) Le programme d'expansion 2016-2017 de la production de GDC a été soigneusement planifié et nous nous sommes engagés à fournir des niveaux accrus de gaz à des clients dans le budget, et ceci, sans que la société n’ait recours aux marchés des actions », a déclaré Ahmet Dik, le directeur général de GDC.