Le journal Essingan dans sa parution de ce jour fait de troublantes révélations sur le ministre des travaux publics qui se trouve au cœur d’une affaire dans laquelle le directeur de la BAD est également cité.
Malgré le quitus de la présidence de la République en faveur de l’entreprise nigériane pour avoir soumis l’offre la plus avantageuse pour le Cameroun, le ministre des Travaux publics, a fait parvenir des documents douteux au bailleur de fonds qui tarde à délivrer sa non-objection depuis bientôt deux mois.
Désavoué par la présidence de la République qui a validé l’offre financière de l’entreprise nigériane Gitto Construzioni Generali Ltd., le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, ne désarme dans sa volonté de favoriser le Tunisien Soroubat dans le cadre du marché routier Bogo-Pouss (61,16 Km). C’est dans l’Extrême-Nord. En effet, après plusieurs manœuvres illégales (corruption, chantage, violation du code des marchés publics) d’attribuer ce marché à Soroubat épinglé par différentes commissions pour surfacturation et autre irrégularités, Emmanuel Nganou s’est vu contraint par la présidence de la République de respecter la meilleure offre financière que présente Gitto. Le Mintp a alors transmis pour non-objection, après plus de 14 mois d’examen des offres des entreprises en lice, la sélection en faveur de Gitto, au principal bailleur de fonds qu’est la Banque africaine de développement. « Monsieur le directeur général […] j’ai l’honneur de vous faire tenir ci-joint, la notification de la décision d’arbitrage rendue par l’Autorité des marchés publics, en date du 10 novembre 2021.
Cet arbitrage recommande que le marché relatif aux travaux d’aménagement de la section routière Bogo-Pouss (61,16 Km), y compris la construction des voiries de certaines villes traversées soit attribué à l’entreprise Gitto Costruzioni Generali Ltd pour un montant de 37 679 308 699 FCFA TTC (soit 31 596 904 570 FCFA HT) et un délai d’exécution de 24 mois. Dans la perspective de poursuivre la procédure d’acquisition, je sollicite la non objection préalable de la Banque sur ladite proposition », écrit le Mintp, en novembre 2021.
Le 23 décembre 2021, la direction générale du Centre de la BAD, bureau pays du Cameroun, a adressé une correspondance à Emmanuel Nganou djoumessi, pour accuser « bonne » réception de sa proposition d’attribution du marché de construction de la route Bogo-Pouss. Le Mintp a alors transmis, pour examen et non objection, la proposition d’attribution à l’entreprise Gitto Construzioni Generali Ltd. Dans sa correspondance, la BAD a rassuré que le dossier est en cours de traitement à la Banque. « Toutefois, indique la BAD, la nature des informations qui ont été transmises en rapport avec la présente proposition d’attribution amène à procéder à des vérifications complémentaires au sein des département spécialisés de la Banque ». Le Bureau pays ajoute : « Au regard de l’importance et de la délicatesse de ces vérifications, leur délai de traitement est imprévisible et indépendant de notre volonté, mais ne saurait affecter la date de clôture de ce projet fixée au 31 décembre 2022 ».
Manipulations
En réalité, en transmettant sa proposition d’attribution du marché routier à la BAD sous la contrainte d’Etoundi, Emmanuel Nganou Djoumessi a pris le soin de transmettre des documents douteux qui remettraient en cause la réputation de Gitto. Deux desseins sont ainsi visés : soit le marché est attribué au Tunisien Soroubat, soit le marché est déclaré infructueux et le Cameroun perd le financement de la BAD. Ainsi, la BAD, se trouve ainsi manipulé à son insu par le Mintp. Car, il est loisible de noter que près de deux mois déjà que la BAD a reçu la demande de non objection en faveur de Gitto de la part du Cameroun, à travers le Mintp, suite à l'arbitrage de la présidence de la République, le bailleur de fonds en soit à rallonger les délais d’examen des offres qui courent depuis plus de 14 mois. En principe, après la transmission de l’offre de Gitto pour non-objection, l'on était parti pour que dans les jours qui suivaient, la BAD entérine le choix du Cameroun. Que nenni.
« Nous sortions de 14 mois d'examen des offres, délais exagérément longs qui ont provoqué l'ire du bailleur de fonds. On se souvient avoir vu la BAD sortir les muscles en brandissant la menace de retirer ses financements. Toute chose qui rend curieuse son attitude attentiste d'aujourd'hui, lourde de conséquences. Deux mois déjà de consommation de délais de la part de la même BAD. 1 mois après réception de la demande de non objection, la BAD a dit désormais qu'elle va prendre son temps pour des vérifications de certaines informations. En réalité, Nganou a manipule la BAD pour éliminer Gitto. Il ressort que, parallèlement à la demande officielle de la non objection pour Gitto, le MINTP a en même temps engagé la BAD à ne pas répondre favorable ment à la demande du Cameroun par son biais.
L'un des arguments mis à la disposition de la BAD en soutien à sa manœuvre est le rapport de la Dgsn qui détruit la crédibilité de Gitto pour obtenir sa disqualification. L'objectif reste le même, disqualifier Gitto, et à défaut de positionner Soroubat, obtenir l'infructuosité de l'appel d'offres pour qu'on puisse relancer. La BAD a ignoré le visa de la Présidence de la République, lequel suppose que tous ces éléments ont fait l'objet d'un examen par les services compétents au Cameroun Visa pour l'attribution du marché au moins disant, Gitto », souffle une source proche du dossier.
Enlisement
Serge N’Guessan, le directeur général (DG) du Centre, bureau pays du Cameroun de la BAD, a pourtant saisi, le 24 septembre 2021, le Mintp pour lui faire part de ses craintes au sujet, entre autres, de ce marché routier dont l’analyse d'une durée de pratiquement 18 mois d’analyse semblait anormalement long. La BAD a même menacé de retirer ses financements si aucune proposition d’attribution ne lui était faite au plus tard le 15 novembre 2021. Le gouvernement a réagi après une rallonge de trois jours. Concernant la route BogoPouss, les services de l’autorité des marchés publics ont émis officiellement plusieurs avis défavorables contre le Tunisien Soroubat en pole position. Selon la Commission centrale de contrôle des marchés des travaux routiers (CCCM-TR), l’offre de Soroubat a été jugée plus élevée (50 milliards de FCFA) que son concurrent immédiat : la société Gitto Costruzioni Generali Nigeria, basée à Abudja. Face à cette situation, le Mintp, lui, a proposé de rendre cet appel d’offres infructueux estimant que Gitto a sous-évalué son offre et n’a pas les capacités financières requises pour mener à bien ce projet. L’affaire a été transmise au niveau de l’autorité des marchés publics. Cette dernière s’est finalement prononcée en faveur de Gitto. Si la BAD accordait sa non-objection à la partie camerounaise, il ne restait plus qu’au Mintp d’attribuer définitivement le marché routier à l’entreprise nigériane.