Le centre emplisseur de gaz domestique de Bamenda, en construction dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, affiche un taux de réalisation de 85%. Cette infrastructure, dont la livraison est prévue pour 2024, est en voie d’achèvement. Lors de leur visite le 6 septembre 2024, les parlementaires camerounais ont pu constater l’avancée des travaux.
Le directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), Okié Johnson Ndoh, a confirmé que les derniers équipements nécessaires pour finaliser l'ouvrage sont déjà disponibles au port de Douala. L'investissement public, d’un montant de 6 milliards de FCFA, doit permettre d’honorer l’échéance annoncée en février dernier.
Le futur centre emplisseur aura un impact significatif sur l'approvisionnement en gaz domestique de la ville de Bamenda et de ses environs. Depuis des années, les habitants de cette région paient leur bouteille de gaz à des prix bien au-dessus du tarif homologué de 6 500 FCFA. Le coût du transport depuis Bafoussam, ville située dans la région de l’Ouest, contribue à cette augmentation, poussant parfois les prix à 8 500 FCFA, voire 15 000 FCFA pendant les périodes de crise socio-politique qui secouent les régions anglophones du Cameroun depuis 2016.
Cette nouvelle infrastructure vise à rendre le gaz domestique plus accessible et à réduire les prix sur le marché local. Avec une capacité d’enfûtage de 200 tonnes métriques par jour, le centre de Bamenda permettra d’augmenter l’offre de gaz domestique tout en contribuant à la protection de l’environnement en réduisant l'utilisation du bois de chauffage.