Gaz du Cameroun agrandit son portefeuille clients

Kevin Foo Gaz Du Cameroon Kevin Foo

Mon, 8 Jun 2015 Source: Investir au Cameroun

Gaz du Cameroun S.A. (GDC) a élargi sa clientèle avec trois importantes sociétés industrielles.

Il s’agit de Dangote Cement Cameroun S.A., New Foods et Société Industrielle Camerounaise des Cacaos S.A. (Sic Cacaos), dont l’approvisionnement en gaz a démarré après leur mise sur le réseau de distribution de GDC.

Victoria Oil & Gas Plc, société britannique qui détient à 100% GDC, a annoncé le 8 juin 2015, l’introduction sur son réseau de ces industries qui sont ainsi passées du régime de fuel lourd à celui du gaz naturel, et qui représentent, en tout, un surplus de consommation de 0,7 million de pieds cubes standards (mmscf) par jour.

L’arrivée de ces nouveaux clients intervient à un moment où GDC a achevé l’achat à Expro Worldwide BV de l’usine de traitement du gaz de Logbaba, et a triplé la moyenne de la production.

En effet, GDF a réalisé une production moyenne du gaz naturel de 12,4 mmscf par jour au mois de mai 2015, après un niveau de 11,3 mmscf en avril, 5,5 mmscf en mars, 4,4 mmscf en février et 4,0 mmscf en janvier. «Nous saluons l’arrivée de Dangote, New Foods et Sic Cacaos comme d’importants nouveaux consommateurs de l’énergie thermique pour GDC», a commenté Kevin Foo, président exécutif de GDC.

A son avis, cela est la «confirmation que les industries vont étendre leurs activités lorsqu’elles auront la garantie de la fourniture constante de l’énergie sans devoir en entreposer ou transporter ».

D’après le pétro-gazier cotée à Londres, la construction par Dangote Cement d’une cimenterie de 1,5 million de tonnes par an représente un potentiel de croissance.

La même lecture de bonne opportunité est faite quant à l’entrée également dans sa clientèle de New Foods et Sic Cacaos, filiales respectivement des groupes Fokou et Barry Callebaut.

Source: Investir au Cameroun