Le gouvernement camerounais a accepté de rechercher des financements en vue d’assurer la construction à 100% de l’infrastructure ferroviaire en vue de l’évacuation du fer produit dans le gisement de fer de Mbalam-Nabeba situé entre l’est du pays et le Congo, a appris APA mercredi auprès de l’exploitant australien Sundance Resources.
Ledit financement, à boucler entre 6 et 12 mois, devrait être obtenu à travers un prêt de la Chine où vient de séjourner le Premier ministre Philemon Yang, et éventuellement d’autres pays amis.
L’opérateur, pour sa part, devra se concentrer uniquement sur le développement de la mine mais payera un tarif fixé d’accords parties pour l’utilisation de l’infrastructure longue de 510 kilomètres, en plus des 70 autres kilomètres reliant la mine congolaise de Nabeba audit chemin.
La partie camerounaise détiendra alors 98% des infrastructures ferroviaires et portuaires entrant dans le transport et l’exportation, l’opérateur devant aussi obtenir gratuitement un intérêt de 2% sur lesdites infrastructures jusqu’à la date de la première production commerciale.
En début mai dernier, Sundance Resources a estimé entre 35 millions et 40 millions de tonnes la teneur en minerai de fer qui pourrait annuellement être tirée du site de Mbalam sur une durée de 35 ans.
Cette réévaluation à travers une simulation dynamique et plus sophistiquée, «a confirmé que la capacité nominale peut être augmentée avec l’addition d’une boucle qui passe conjointement avec un embranchement ferroviaire supplémentaire, moyennant en coût en capital de 10 millions de dollars».
Avec cette nouvelle donne, Sundance Resources avait alors indiqué que son chiffre d’affaires devait augmenter de l’ordre de 295 millions de dollars annuels.
Début juin 2014, note-t-on, le gouvernement camerounais et la firme australienne ont signé trois conventions de concession et un contrat de conception et de construction des infrastructures portant sur la réalisation de la mine et la construction d’une ligne de chemin de fer
Ces conventions portaient aussi sur l’érection d’un terminal minéralier au port de Kribi (Sud), où sera évacuée la production, toutes infrastructures alors prévues pour être réalisées par la société portugaise Mota Engil.
Cam Iron, filiale locale de Sundance Resources, avait par la même occasion conclu un contrat avec la Standard Bank d’Afrique du Sud, en charge de la mobilisation des fonds en vue de la réalisation desdites infrastructures dont l’enveloppe globale était estimée à 3900 milliards FCFA.