60 hectares. C’est la superficie que Marem Malong, la promotrice de l’association agricole Ma, se propose de mettre à la disposition des jeunes de Grand Souza, territoire de la région du Littoral au Cameroun, qui intégrerons le programme New Generation, a-t-on appris au cours d’une journée de sensibilisation organisée le 21 janvier dernier.
Le programme New Generation mis en place par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), vise à accompagner l’insertion des jeunes dans la cacaoculture et la caféiculture. «Saisissez cette opportunité qui vous est offerte», a conseillé Appolinaire Ngwé, le président du CICC, en saluant le soutien de Marem Malong. «Nous nous sommes déjà essayé dans la cacaoculture. Mais, le résultat n’était pas très positif. Nous avons décidé de tenter une nouvelle expérience, en nous appuyant cette fois-ci sur des experts», indique-t-elle.
Depuis son lancement il y a 3 ans, le programme New Generation du CICC a déjà encadré 1042 jeunes, qui ont déjà permis de créer plus de 1000 hectares de cacaoyères. En 2016, apprend-on, ce programme recrutera 900 nouveaux jeunes, dont 700 pour la cacaoculture et 200 pour la caféiculture.