A l’instar des outils de production, soumis en permanence par les dirigeants du Groupe, à une adaptation aux exigences technologiques de l’heure dans un environnement économique voué à tous les aléas, Mohamadou Bayero Fadil, le Président du Groupe qui porte son nom, a décidé d’amorcer depuis le début de cette année, auprès de ses partenaires, une politique de restructuration des dettes des entreprises appartenant au Groupe Fadil.
Cette opération qui se déroule avec succès vise principalement à nettoyer les éléments du passif qui plombent les performances de ces structures tout en les empêchant de s’inscrire durablement dans une modernité managériale.
Règlement
Le règlement de ses dettes, d’un montant global de plus de 5 milliards de Fcfa, est le fruit de plusieurs échanges et rencontres entre les différentes parties impliquées dans ces actions d’apurement. Il s’agit, outre le Groupe Fadil et ses démembrements que sont CCC/HSI ; la Commercial Bank Cameroon, CBC, (1 362 150 000 Fcfa) ; Ecobank (près de 02 milliards de Fcfa) ; la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, CNPS, (474 millions Fcfa) et la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun, SRC, liquidateur de la Banque Méridien BIAO Cameroun, BMBC (588 949 500 Fcfa) et enfin la BICEC (378. 857 038 Fcfa). Soit un total d’environ 5,5 milliards de Fcfa entièrement épongés.
En prenant ainsi la résolution de régler ses dettes auprès de certains établissements bancaires de la place, le Groupe Fadil et son Président, M. Mohamadou Bayero Fadil tiennent ainsi une promesse faite en 2015. Pour ce dernier, c’est une libération qui permettra, dans un premier temps de renforcer la notoriété de son empire agro-industriel, de scruter ensuite l’avenir avec optimisme ; et d’engager dans la sérénité les nombreux projets programmés.
Il convient également de saluer ce geste salutaire d’un Groupe citoyen et soucieux de la reconversion de ses ex-employés, notamment ceux du Complexe Chimique Camerounais. CCC est libérée de sa dette vis-à-vis de la CNPS. Une nouvelle très bien accueillie par les retraités qui pourront ainsi bénéficier leur pension-retraite. Le sésame de la survie.