A l’occasion de la 7ème édition de la semaine du Barman, les barmen ont organisé un point de presse à Yaoundé dans la Région du Centre. C’était le 26 avril 2017. L’évènement placé sous le thème «pour des redevances sérieuses et une fiscalité adaptée dans les débits de boisson» a été l’occasion idoine pour les barmen d’évoquer le problème qui met en mal leur relation avec la société Guinness. «Guinness Cameroun ne respecte pas la réglementation en vigueur surtout sur le reversement des précomptes. Aujourd’hui quand vous achetez un casier de Guinness on prélève 5%. Ces 5%, on doit vous les reverser 6 mois après c’est-à-dire 2,5%. Guinness prélève mais ne rembourse pas. Aucune raison n’est avancée jusqu’ici. C’est un contentieux sérieux qui doit trouver une solution», a déclaré Me Roger Tapa le président du Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Syndeboc).
Le quotidien Le Jour édition du 28 avril 2017 dit s’être rendu du côté des Brasseries du Cameroun pour s’enquérir au mieux de la situation décriée par les barmen. De la visite effectuée de ce côté, il en ressort que le «paiement des précomptes est dû à un problème d’incompréhension», écrit le journal. Même si la recrudescence des bars aujourd’hui observée est citée comme l’une des difficultés au bon fonctionnement de ce secteur d’activités, les responsables des Brasseries rassurent que les membres du syndicat seront bientôt servis.
Toutefois le Synedeboc dénonce le fait que les impôts et les taxes soient payés de façon inique. Le quotidien rapporte que les tenanciers des débits de boissons disent ne pas connaître les taxes à payer. Alors qu’à en croire le journal ce secteur contribue à hauteur de 30% dans le budget de l’Etat.