Amoureux des jeux vidéo, Guillaume Olivier Madiba est inventeur camerounais de jeux vidéo. Grâce à son contact avec «?Finale Fantasy 7?» sur PlayStation, il a eu l’idée de mettre sur pied Kiro’o. C’est un jeu calqué sur la culture africaine. Madiba, le concepteur de ce jeu est titulaire d’une licence en informatique. Il s’est fait connaître en devenant le premier camerounais à se lancer dans l’industrie de la création de jeux vidéo. En 2004, alors qu’il était encore étudiant à l’université de Yaoundé I, Olivier Madiba a créé Kiro’o Games, une société de production de jeux. Celle-ci lui a permis de lancer en 2016, via une opération de crowdfunding, «Aurion: l’Héritage des Kori-Odan», qui est à ce jour le premier jeu vidéo made in Cameroon. Il s’est forgé une solide réputation dans la création de jeux vidéo. En 2013, il a créé Kiro'o Games, son studio de jeux vidéo. Mais il n'est pas seul. Il porte son projet avec une équipe composée d'une vingtaine de jeunes tous formés localement et qui sont "déterminés à réaliser leur passion d'antan". Ils espèrent plus tard sortir le jeu sur PS4 et XBOX ONE.
En 2016, plus de 12 ans après le lancement de sa start-up, Olivier Madiba, en compagnie de son équipe de développeurs, va réussir le pari de mettre sur le marché son premier jeu vidéo. Seulement, pour en arriver au lancement effectif de ce premier jeu vidéo, ce chef d’entreprise a dû inventer son propre modèle de financement: «Equity crowdfunding rebuntu», une méthode de financement participatif qui consiste à lever des fonds auprès des internautes grâce à des plateformes numériques. Elle permet à des investisseurs d’acheter des parts à partir de 500 USD (environ 275.000 FCFA). Chaque nouvel actionnaire a un droit de vote et peut participer à la gestion de l’entreprise via un intranet dédié. Au total, près de 120 millions de francs CFA (183.000 euros environ) ont été rassemblés en 2016. Et ceci, sans disposer au préalable de garanties immobilières, d’expérience avérée ou même d’une clientèle clairement identifiée.
Selon les statistiques compilées par Olivier Madiba, 74% des souscriptions à cette opération de levée de fonds via Internet sont le fait de ressortissants camerounais. Trois ans après le lancement, son premier titre se joue plutôt bien. Grâce à «Aurion, l’héritage des Kori-Odan», Kiro’o Games a décroché le 2e prix de la toute première édition du Challenge startupper de Total Cameroun et a propulsé Olivier Madiba au rang des jeunes entrepreneurs africains dans l’univers des technologies les plus cités ces dernières années. Des victoires qu’il préfère dédier à l’ensemble de ces équipes. Un succès bien difficile à accomplir dans un contexte où le marché local peine à prendre corps avec de nombreux obstacles à franchir.
Pour accroître son activité, Kiro’o Games réalise de nouvelles prouesses à travers une autre opération de levée de fonds lancée en avril 2019 sur sa plateforme de financement participatif «Equity crowdfunding rebuntu». La start-up a réussi à lever en 12 jours 174.000 dollars US, soit 101,01 millions de FCFA à la date du 16 avril 2019.