Sur les 500 logements sociaux construits par les petites et moyennes entreprises ²locales, 60 ont déjà été remis au secrétariat général de la Présidence de la République, pour le compte de la Direction de la Sécurité Présidentielle (DSP). C’était au quartier Olembé à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le MINHDU. Au sein du département ministériel de l’habitat, cette phase constitue «la première d’une série qui se poursuivra incessamment», lit-on dans Le Messager du mardi 21 juin 2016.
En effet, c’est un vaste programme gouvernemental qui a pour but de construire 10 000 logements sociaux. Il est important de souligner que ce programme vise à loger le maximum de Camerounais. Si l’attribution de ces 60 logements sociaux à la DSP a fait couler beaucoup d’encre et de salive, c’est à dessin que cette initiative a été prise: «La présence de la Direction de la Sécurité Présidentielle permettra de sécuriser davantage cette zone, dont fait partie la future nouvelle ville d’Olembé, et où est en construction le stade Paul Biya, qui abritera la Coupe d’Afrique des Nations de football masculin en 2019», argue le MINHDU.
Mais, ces logements ne seront pas, en principe, seulement à la portée de la haute classe. En effet, un site internet est mis sur pied afin de permettre à tous les désireux, de pouvoir acquérir ces petits bijoux, à condition de remplir correctement les formalités requises. Déjà, ils sont nombreux qui se bousculent dans les services du MINHDU, question d’obtenir plus d’ample information. «À ce jour, près de 2000 demandes sont enregistrées de la part de toutes les couches sociales et professionnelles auxquelles plus de 800 logements sont attribués», poursuit Jean-Claude Mbwentchou.