Un ensemble de mesures a été décidé le 31 janvier 2023 par le gouvernement de la république sur instructions du Chef de l’Etat Paul Biya et prend en compte le réajustement des prix du carburant à la pompe à partir du 1er février 2023.
Ainsi, le prix du gasoil est passé de 630 FCFA à 730 FCFA, le gasoil passe à 720 FCFA le litre et le pétrole lampant vendu aux ménages reste inchangé. C’est-à-dire, il est maintenu à 350 FCFA.
Cette hausse a provoqué une réaction rapide chez les agences de voyages locales qui d’un commun accord ont décidé d’adapter le prix des transports en conséquence.
Celles-ci se sont unies pour signer un protocole d’accord visant à faire face à ces nouvelles réalités économiques.
« Chers passagers, suite aux divers problèmes que nous rencontrons dans notre secteur di transport (augmentation du carburant, hausse des taxes financières), nous sommes dans l’obligation d’augmenter le prix du transport à partir du vendredi 03/02/2023 », précise le communiqué signé par cinq (05) agences de voyages avant de donner les nouveaux prix qui seront dorénavant appliqués.
Yde-Sgma : 2500 FCFA ; Yde-Ebwa : (Classic : 2000 FCFA et VIP : 2500 FCFA) ; Yde-Abam : 3500FCFA ; Yde-Kyeossi : 4000FCA.
Ces différents changements ne vont certainement pas plaire aux passagers. Le gouvernement a assuré pour sa part, poursuivre du dialogue avec les organisations patronales et syndicales, ainsi que les associations des consommateurs, afin de juguler les tensions inflationnistes induites par les chocs endogènes.