« Aéroports du Cameroun » (ADC), la société en charge de la gestion des infrastructures aéroportuaires dans le pays, informe que le renforcement des mesures de sûreté, engagé en 2015 dans trois aéroports (Yaoundé-Nsimalen, Douala et Garoua), commence à porter des fruits. Dans ce sens, ADC note, dans ce domaine, un taux de sûreté qui est passé de 54% à 66,88% en 2017.
Cette hausse de performance, explique ADC, découle de l’application des recommandations faites par l’Oaci, (l’Organisation de l’aviation civile internationale). Car, en 2015, cette institution avait audité les aéroports du pays, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration de la sûreté. Les objectifs étaient de rassurer les compagnies aériennes et d’augmenter le flux du trafic. Dans le cas d’espèce, l’Oaci a focalisé son attention sur Yaoundé-Nsimalen, Douala et Garoua.
L'Etat du Cameroun a alors procédé à la réhabilitation du système de vidéosurveillance à Yaoundé-Nsimalen. A Garoua, les problèmes d’infiltration d’eau et de coupure d’énergie électrique ont été réglés. A Douala, les chaussées aéronautiques ont été réhabilitées. Par ailleurs, il y a eu le recrutement de 158 employés supplémentaires chargés de la mise en exécution de ces mesures de sûreté dans les aéroports.