Hausse du prix des carburants : la confédération des syndicats s’indigne

Station Mobile Carburant Elle appelle les travailleurs dès le 15 février à un arrêt de travail chaque lundi

Tue, 7 Feb 2023 Source: Mutations N° 5758

Le 31 janvier dernier, le gouvernement camerounais a pris un ensemble de mesures qui consistent, notamment à un réajustement du prix des carburants à la pompe, soit 730Fcfa pour le super et 720 Fcfa pour le gasoil ; un relèvement du Smig à 41 875 Fcfa et une revalorisation des salaires des fonctionnaires de 5,2%.

Un ensemble de mesures qui suscitent l’indignation du syndicat des travailleurs publics du Cameroun (CAWOF). En effet, l’organisation intersyndicale ne se reconnaît pas dans les propos du Sg/Pm relativement à la consultation des organisations syndicales. Dans son communiqué rendant effectives ces mesures, le Sg/Pm écrivait alors que lesdites mesures avaient été prises après concertations avec, entre autres acteurs, les représentants des confédérations syndicales.

Egalement, cette revalorisation du Smig selon l’intersyndicale intervient avant la fin du processus en cours, à cet effet, et est inférieur à la moyenne des différentes propositions des parties prenantes qui est de 67 000Fcfa. Au vu de cela, le CAWOF formule un ensemble de demandes à l'endroit du gouvernement dont : revoir à la baisse les prix du carburant et s’abstenir de la tenue d’une session en vue d’un éventuel consensus sur le montant revalorisé du Smig.

Aussi, dénonce-t-il la pseudo augmentation de 5,2% de rémunération des fonctionnaires qui ne prend pas en compte les agents retraités ; appelle les populations à s’habiller en noir tous les lundis à compter du 15 février pour manifester leur ras-le-bol et faire pression au gouvernement ; invite les travailleurs des secteurs privé et public à observer dès le 15 février un arrêt de travail chaque lundi de la semaine jusqu’au 15 mars 2023, pour exiger, entre autres, le relèvement du Smig à 100 000Fcfa, une revalorisation des salaires de 30% pour atteindre le niveau de salaire d’il y a 30 ans, pour un plafonnement du calcul de la pension retraite à 750 000 Fcfa pour ce qui est des retraités de la Cnps.

Ces mesures du gouvernement surviennent alors qu’en fin décembre 2022, le CAWOF décriait déjà les mesures consacrées par la loi des Finances de 2023, dont l’augmentation du timbre fiscal (1500 Fcfa), de la vignette automobile, entre autres. Il proposait alors, dans une correspondance adressée au Premier ministre, la revalorisation du Smig à 100 000Fcfa ; l’augmentation du salaire de tous les fonctionnaires proportionnellement aux conséquences des mesures fiscales de la loi de finances ; la revalorisation des pensions retraite, la prise en urgence des mesures compensatrices pour permettre aux populations de faire face à la tension inflationniste que connaît le pays.

Source: Mutations N° 5758