0

Huawei Cameroun : 91 étudiants à l’assaut d’un programme international de transfert de compétences

Huawei Examen.png Les 20 meilleurs seront retenus pour des formations en TIC, IA, Big data

Fri, 22 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Ils ont composé le 15 juillet 2022 à Douala et Yaoundé

• Les 20 meilleurs seront retenus pour des formations en TIC, IA, Big data…

• Ce programme a été lancé au Cameroun en 2016

Huawei Cameroun poursuit son ambition de transférer les compétences à la jeunesse camerounaise. C’est dans ce cadre que 91 étudiants ont passée vendredi dernier un examen. Il s’agit du programme international du transfert de compétences aux talents en TIC « Seeds for the Future 2022 ». Un programme qui est en partenariat avec 8 établissements.

Au sortir de l’examen certains candidats ont exprimé leurs attentes. « Huawei est une entreprise que j’admire beaucoup au regard de ces innovations technologiques. Et dans mon parcours, j’ai fait des certifications Huawei pour m’insérer dans cette entreprise. Et quand elle a lancé cette compétition, j’ai vu une nouvelle occasion de mieux me former et rencontrer d’autres jeunes talentueux. C’est vrai qu’il y avait quelques questions un peu difficiles, mais c’était au niveau de ce que nous avons eu à faire lors des certifications et j’espère être parmi ceux qui seront choisis », confie Alvine Laure Tapo, étudiante en Master 2 Télécoms et TIC à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala (ENSPD).

Pour Martinez Benjon II, étudiant en 2e année Génie Réseaux Télécoms (GRT) à l’IUT de Douala, « j’ai voulu participer à l’examen parce que je suis passionné par tout ce qui concerne les réseaux informatiques et Huawei est une référence dans ce domaine. Je veux aussi améliorer des connaissances et compétences dans ces domaines. L’examen était abordable surtout au niveau des Questions à choix multiple (QCM) et je suis sûr d’être parmi les sélectionnés. »

A en croire le Dr Joseph Mvogo Ngono, chef du département Génie informatique à l’IUT de Douala, par ailleurs instructeur certifié Huawei, l’examen a été couru par tous les établissements du Littoral et Sud-Ouest qui participent au programme Huawei.

Il faut dire que « Seed for the future » est un programme prioritaire à responsabilité sociale de Huawei qui a été lancé au Cameroun en 2016. Il s’inscrit dans le cadre du transfert de compétences de Huawei à la jeunesse camerounaise. Dans le cadre de ce programme, les étudiants perfectionnent leurs compétences techniques et leurs connaissances des dernières tendances en matière de TIC telles que la 5G, l’IA , le cloud computing et le Big data. Il sera aussi par la même occasion question de développer leurs compétences en leadership.

Source: www.camerounweb.com