La filiale camerounaise de Huawei a organisé, le 15 septembre à Yaoundé, la cérémonie d'ouverture de la 8e édition de son programme phare en matière de responsabilité sociale, "Seeds for the Future" (Les Graines d'Avenir). Ce projet d'envergure vise à améliorer l'écosystème numérique au Cameroun en permettant à des étudiants à fort potentiel de développer leurs compétences en TIC. Trente étudiants camerounais issus d'universités et de grandes écoles proposant des formations en TIC ont été sélectionnés pour suivre une formation en ligne dispensée par les experts en TIC de Huawei du 18 au 25 septembre prochain.
Pendant cette période de huit jours, ils seront initiés à des technologies telles que la 5G, l'intelligence artificielle (IA), le Big Data, le Cloud Computing, l'énergie digitale, ainsi que le leadership. Au-delà des compétences techniques, les participants seront également sensibilisés à l'histoire et à la culture chinoises. Ils travailleront en groupe sur des projets "Tech4Good" conçus pour résoudre des problématiques sociétales en utilisant la technologie, leur permettant ainsi d'entrevoir l'avenir grâce aux TIC. Les trois meilleurs projets bénéficieront d'un soutien technique et financier. À la fin de leur formation, les participants recevront des certificats attestant de leur performance lors de l'édition 2023 de "Seeds for the Future".
Yann Arnaud Kamche, capitaine de la promotion 2023 et étudiant à l'université de Buea, s'est dit enthousiaste de faire partie de ce programme cette année : "Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés. Nous espérons acquérir les compétences nécessaires pour contribuer au développement de notre communauté et de l'économie numérique, notamment dans des secteurs tels que l'agriculture et les finances, entre autres. Le flambeau nous a été transmis, à nous, étudiants de la 8e promotion de ce programme, et nous avons l'intention de porter haut le flambeau camerounais. Qui sait, nous pourrions même remporter le premier prix."
Dans son discours, M. Kong Lingyu, Directeur Général Adjoint de Huawei Cameroun, a souligné que l'ambition de Huawei ne se limite pas à la formation de professionnels en TIC. "Nous les préparons également à être des leaders, des pionniers, des entrepreneurs d'une nouvelle ère, celle d'une transformation complète de l'économie numérique du Cameroun", a-t-il déclaré. Selon lui, les TIC sont de plus en plus incontournables pour le développement de toute économie, mais le secteur numérique est confronté à un obstacle majeur, à savoir la fourniture de talents compétents et qualifiés. "En effet, de nombreux jeunes reçoivent une formation dans des établissements spécialisés, mais leur apprentissage se limite la plupart du temps à un niveau théorique", a-t-il expliqué.
Cette perspective éclaire la finalité de Huawei derrière la mise en place du programme "Seeds for the Future" au Cameroun depuis déjà 8 ans (15 ans dans le monde entier), qui consiste à dispenser une formation pratique en TIC aux étudiants et à fournir ainsi des professionnels prêts à l'emploi pour l'industrie des TIC. Le Professeur Wilfred Gabsa Nyongbet, Représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur (MINESUP), a remercié Huawei pour ce programme qui permet de former chaque année des étudiants camerounais dans les domaines stratégiques des TIC. Il a déclaré : "Au nom du Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur, j'adresse mes vifs remerciements au Directeur Général de Huawei Cameroun pour le transfert de compétences à la jeunesse camerounaise dans le domaine des TIC, et je remercie Huawei Technologies Company Cameroon Limited pour sa volonté d'aider les jeunes compatriotes de notre cher et beau pays, le Cameroun. Chaque année, des Camerounais sont formés dans des domaines clés et stratégiques des TIC. La vision du Ministre d'État pour Huawei est que cette coopération dans le domaine des TIC soit intensifiée et diversifiée." Il a rappelé que cette initiative contribue aux efforts du gouvernement visant à développer une industrie locale du numérique grâce à la formation et au transfert de compétences vers la jeunesse.
Il a également exhorté les "Lions Indomptables" du numérique à s'impliquer véritablement dans ce programme "afin que demain, ils prennent la relève pour faire du système de l'enseignement supérieur un cadre où les jeunes sont bien formés et bien préparés dans le domaine des TIC". Invité d'honneur à cette cérémonie, S.E.M. Jianjun Guo, conseiller économique de l'ambassade de Chine au Cameroun, a indiqué à l'issue de la cérémonie que "Seeds for the Future" renforçait la coopération sino-camerounaise. Il a félicité Huawei pour cette belle initiative, déclarant : "Nous avons besoin d'initiatives de ce type pour nos pays amis. Je pense que Huawei, comme d'autres entreprises chinoises, est engagé ici pour longtemps car les deux pays sont de bons amis. Nous sommes
ici pour le long terme. Notre coopération est amicale et mutuellement bénéfique", a assuré le diplomate chinois.
Lancé en 2016 au Cameroun, "Seeds for the Future" permet à des étudiants et jeunes diplômés camerounais sélectionnés par Huawei de participer à des ateliers académiques sur différentes thématiques liées aux TIC. Depuis son introduction dans le pays, 140 étudiants camerounais ont déjà été formés aux compétences de Huawei dans ce domaine. Aujourd'hui, plusieurs d'entre eux ont rejoint Huawei ou d'autres entreprises des TIC, tandis que d'autres ont innové en réalisant des projets pour améliorer le quotidien des Camerounais. Grâce à cette collaboration étroite avec le gouvernement camerounais et les établissements d'enseignement supérieur, Huawei espère contribuer davantage à l'expansion du secteur des TIC en permettant à toute personne, quelle que soit sa situation sociale, son état physique ou même sa position géographique, de bénéficier des avantages de la digitalisation et de l'amélioration des conditions de vie qui en découlent.
La vision de la société chinoise est de "mettre le numérique à la portée de chaque individu, foyer et organisation pour un monde intelligent entièrement connecté", comme l'a souligné M. Kong Lingyu, Directeur Général Adjoint de Huawei Cameroun. "Seeds for the Future" est l'un des trois programmes de transfert de compétences que Huawei développe au Cameroun, aux côtés de la "Huawei ICT Academy" et de la "Huawei ICT Competition", un concours mondial des talents en TIC lancé dans le pays en 2015. Lors du lancement de "Seeds for the Future", la société chinoise a également récompensé les 10 étudiants vainqueurs de l'étape nationale de la "Huawei ICT Competition 2022-2023" et renouvelé les accords de partenariat avec certaines grandes écoles de la "Huawei ICT Academy", notamment l'Institut Universitaire Catholique de Buea (CUIB), l'Institut Universitaire de la Côte (IUC), l'Institut Africain d'Informatique (IAI) du Cameroun et l'Institut Supérieur de Formations aux métiers de Télécommunication, de l'Innovation, du Commerce et de la Gestion (IFTIC-SUP).