Face à la Commission des finances du Sénat, le 10 décembre, le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Jean Claude Mbwentchou, a reconnu que l’Etat du Cameroun doit de l’argent à la Société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam).
Jean Claude Mbwentchou a révélé que Hysacam revendique des arriérés de « plusieurs milliards FCFA » dans le cadre du contrat sur le ramassage des ordures.
Le Minhdu a dévoilé que le Premier ministre, Philémon Yang, a instruit le ministre des Finances de procéder à l'apurement desdits arriérés et son département ministériel, qui assure la tutelle technique de cette société, suit attentivement le dossier. Jean Claude Mbwentchou a aussi fait état de ce que le gouvernement a décidé de mettre fin au monopole de Hysacam et d’ouvrir le secteur dont elle est en charge à la concurrence.
C’est depuis 2016 que la société Hygiène et salubrité du Cameroun a officiellement déclaré des tensions de trésorerie. Conséquence, sur la centaine de camions affectés à la collecte des ordures dans la capitale camerounaise, Yaoundé, à peine 10 étaient fonctionnels. La société peine encore à collecter les quelque 1 300 tonnes d’ordures ménagères produites à Yaoundé, chaque jour.