La remise des médailles d’honneur du travail à ces serviteurs du ministère des Travaux publics (Mintp), a capitalisé l’émotion de cette cérémonie qui marquait aussi la fin de la conférence des services centraux, déconcentrés et organismes sous tutelle.
Le vendredi 15 janvier 2016, Emmanuel Nganou Djoumessi le ministre des Travaux publics, a reçu les vœux des différents responsables de son service et organismes sous tutelle. L’évènement, a de quelque peu été précédé par la clôture de la conférence des services centraux, déconcentrés et autres structures relevant du Mintp commencé un jour plutôt. « Il faut maintenant agir, passer à l’action, et sortir des sentiers battus pour travailler avec méthode et obtenir des résultats qui améliorent l’état routier du Cameroun, et dont les conditions de vie des citoyens », a demandé M. Nganou Djoumessi à ses collaborateurs lors de son allocution de fin de la conférence, leur enjoignant d’être proactifs, inventifs, créatifs et anticipatifs.
Reconnaissant le contexte économique mondial morose, l’ancien ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire a prescrit une gestion rationnelle des ressources financières aux différents responsables dont il est à la tête. Pour l’illustrer, le Mintp prend l’exemple d’un collaborateur qui avait présenté le coût de construction d’un pont à 75 millions francs Cfa, estimation selon lui, ramenée à 35 millions par un partenaire privé. Dans la nouvelle empreinte qu’il veut donner au Mintp, Nganou Djoumessi recommande l’utilisation de moyens électroniques pour que tout aille plus vite. « Nous n’avons pas l’éternité devant nous.
Nos populations bénéficiaires attendent impatiemment », dira-t-il. Et de poursuivre : « Mieux nous allons vite les servir, mieux ça ira en termes de satisfaction ».
Point d’orgue de la cérémonie de présentation de vœux au ministre des Travaux publics, la remise des médailles d’honneur du travail à des employés de cette administration. Ils étaient presque les mêmes, à l’exemple de Mme Kegne Odette à se faire pincer le beau vêtement successivement, pour les médailles d’honneur du travail en argent, en vermeil et en or par le Mintp, le secrétaire d’Etat auprès du Mintp en charge des Routes, et le Sg du Mintp. D’un autre côté, M. Fogué Richard a été fait Chevalier de l’Ordre national du mérite camerounais. Enfin, d’autres dont Emmanuel Nganou Djoumessi a reconnu les services rendus à la nation, ont été appelés à faire valoir leurs droits à la retraite, dans la foulée des cadeaux qu’ils ont reçus en signe d’adieux.
« Je vous engage à bâtir une nouvelle famille des Travaux publics. Il nous faut nous réunir, discuter avec les collaborateurs », dixit le Mintp qui citant Montesquieu, a poursuivi que « Pour diriger les hommes, il faut être avec eux », a enfin demandé à ses Hommes de travailler à ce que même les citoyens de l’arrière-pays, puissent devant leur porte, sentir à travers une infrastructure routière de qualité, que l’émergence prônée par le chef de l’Etat, est une réalité.