Il quitte Wall Street pour fabriquer la farine du manioc au Cameroun

STREET Aujourd’hui, le promoteur de la marque Yakeva exploite plus de 100 hectares

Thu, 6 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Parfois le bonheur est plus proche qu’on le pense. Après avoir fait ses études et travaillé dans de grandes institutions financières des USA, c’est finalement dans une ferme à 200km de Yaoundé que Jonathan Kamanou trouve son bonheur. Le jeune entrepreneur a mis sur pied une chaine de production de la farine du manioc.

C’est grâce à un reportage d’Investir au Cameroun que Jonathan Kamanou a été révélé au public. Il s’est installé au Cameroun parce qu’il a vu en son pays, une terre d’opportunité.

« J'ai choisi de faire la farine à base de tubercules locaux parce que je voyais là, une opportunité d'être compétitif sur le marché. Je suis persuadé que pour pouvoir se développer efficacement, il est important d'investir dans les secteurs où le pays a un avantage comparatif (…) Entreprendre au Cameroun n'est pas facile, parce qu'il y a beaucoup de problèmes. S'il y a des problèmes, c'est qu'il y a des opportunités », a-t-il confié.

Aujourd’hui, le promoteur de la marque Yakeva exploite plus de 100 hectares et emploie près de 100 personnes (permanents comme saisonniers). Son activité a permis à la population rurale dépendante du commerce du cacao d’avoir une activité stable.

Biographie

Né aux États-Unis, Jonathan apporte une connaissance approfondie du pays et un vaste réseau. Avec plus de 12 ans d'expérience à Douala, il possède une profonde compréhension de la culture locale et de l'environnement des affaires.

Jonathan a acquis des connaissances en matière de finance et d'entreprises privées grâce à son expérience professionnelle. Il a travaillé dans le secteur du capital-investissement chez AEA Investors, en particulier dans les secteurs de l'industrie et des services technologiques, et dans le secteur de la banque d'investissement chez Lazard, où il s'est spécialisé dans les fusions et acquisitions dans le secteur de la santé. Cette expérience variée lui a permis d'acquérir des connaissances et des compétences dans de nombreux secteurs.

Il est titulaire d'une licence de l'université de Cornell, où il s'est spécialisé dans les affaires et la finance et a suivi une spécialisation en informatique.

Source: www.camerounweb.com