T. Ayang, transporteur domicilié à New Bell, d’après ses éléments d’identification, a été interpellé par la police hier mardi 5 avril 2016 après une alerte des services de la BEAC à Douala.
D’après les premiers éléments de l’enquête ouverte contre lui, l’homme de 44 ans s’est présenté à la banque centrale avec des documents qui proviendraient de la recette municipale de la Communauté urbaine de Douala.
Lesquels demandaient à la BEAC de fournir 517 millions de F pour les caisses de l’Hôtel de ville. Le demi-milliard de francs devait être décaissé après réception des ordres prétendument signés par les responsables de la recette municipale de Douala.
Tout aurait pu se passer « normalement » sans la vigilance des services de la BEAC qui ont trouvé une anomalie dans l’ensemble des documents qui ont « l’air d’être authentiques », selon une source proche de l’affaire.
M. Ayang, inconnu des fichiers de la police jusqu’alors, sera présenté au procureur de la République. Il devrait être poursuivi pour tentative de détournement de deniers publics, faux et usage de faux.