Inauguration d’une usine de production de médicaments à Douala

Médicament Générique La structure dispose de deux sections de laboratoires, la phytochimie et la microbiologie

Fri, 23 Feb 2018 Source: APA

Dénommée Africure Pharmaceuticals Cameroon S.A. (APC) cette usine qui matérialise le partenariat public- privé est un projet qui remonte en 2010, a indiqué le président du Conseil d’administration de la nouvelle usine, le Dr Prosper Hiag, par ailleurs président de l’Ordre des pharmaciens du Cameroun (ONPC).

Bâtie sur un site de 10000 m2, cette usine qui est dotée d’une capacité de production d’un milliard de comprimés à la chaîne, va générer deux cents emplois directs.

La structure dispose de deux sections de laboratoires, la phytochimie et la microbiologie, qui devraient permettre de réduire l’importation des médicaments.

Selon le ministère de la Santé publique, le Cameroun qui ne compte que dix sociétés de fabrication de médicaments reste à 90% tributaire de l’importation des médicaments.

Sur un marché de 100 milliards de francs CFA par an, à peine 8 milliards de francs CFA sont gérés localement pour l’approvisionnement en médicaments essentiels.

D’où les prescriptions des autorités camerounaises au respect des normes et de l’éthique, la fabrication et la distribution des médicaments devant respecter la réglementation en vigueur. Déjà installée au Mozambique, en Namibie, au Botswana et désormais au Cameroun, APC travaille, d’après ses promoteurs, selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ravi Kumar, consul général honoraire de l’Inde à Douala, a révélé au-delà de l’usine de fabrication de médicaments, l’ouverture d’une ligne de crédit 42 millions de dollars pour le développement de la filière manioc.

L’Inde est le quatrième fournisseur des Etats-Unis en matière de médicaments, a-t-il dit, soulignant que 80% des Anti rétroviraux (ARV) dans le monde sont produits dans son pays.

Source: APA