0
Business News Wed, 29 Sep 2021

Innovation : une voiture entièrement conçue et montée au Cameroun annoncée

• Il s’agit d’un projet d’Innotech Lab

• La voiture sera un véhicule DTA-001

• Un mécanicien camerounais avait aussi réalisé cette prouesse en 2019



Le projet a débuté depuis 2020 à l’initiative des ingénieurs camerounais de la diaspora. Il vient d’aboutir. Il s’agit de la conception d’un véhicule de bout en bout au Cameroun.

Le fruit de cette innovation a été dévoilé ce mardi lors d’un point de presse à Yaoundé par les premiers responsables du centre technologique camerounais Innotech Lab « Un véhicule entièrement conçu et monté au Cameroun sera présenté à l’occasion de la première Journée de l’innovation technologique, le 6 octobre prochain. A cette occasion, Innotech Lab inaugurera son premier véhicule DTA-001 », a déclaré Mbang Sama, responsable d’Innotech Lab.

Celui qui est par ailleurs responsable de la numérisation et de la simulation des cas de charge de fabrication dans la TecFactory de Mercedes-Benz en Allemagne a néanmoins gardé le mystère sur le projet et n’a pas ouvert les portes de son unité de montage à la presse. L’ingénieur a juste indiqué que l’un des partenaires techniques du projet est le constructeur aéronautique français Dassault Aviation, avant d’ajouter avoir le soutien du ministère en charge de l’Industrie et des PME.

Innotech Lab a été inauguré le 14 octobre 2020 à Yaoundé par le ministre des PME, Achille Bassilekin III. La structure a pour principaux pôles d’activités : le prototypage pour l’innovation, l’incubation et la formation. Ledit centre est le projet d’une organisation dénommée Digital Transformation Alliance (DTA), créée par des ingénieurs camerounais de la diaspora, notamment basés en France et en Allemagne.

Il faut rappeler qu’il y a deux ans, un jeune mécanicien camerounais du Cédric Simen avait fait parler de lui en construisant un véhicule « made in Cameroon », un rêve d’enfant devenu réalité pour lui. Son chef d’œuvre avait fait buzz sur les réseaux sociaux. Volant, tableau de bord, sièges en cuir … tout était impressionnant
Source: www.camerounweb.com