• Il s’agit de La startup My Energy Clever
• Elle propose une solution innovante pour faire l’économie de l’énergie
• Elle a été choisie à l’issue d’une présélection
La startup qui devrait représenter le Cameroun à l’EDF Pulse Africa Tour 2021 est finalement connue. C’est à l’issue d’une présélection d’une présélection qui s’est tenue à Douala. Au départ, 7 projets au total étaient en compétition pour décrocher le ticket pour représenter le Cameroun.
La startup My Energy Clever propose une solution innovante pour la conservation et surtout faire l’économie de l’énergie. Sa solution consiste à éteindre depuis une longue distance, les appareils électroménagers laissés en marche. Elle permet à ses utilisateurs entreprises, comme ménages, de gagner en efficacité énergétique grâce à une solution digitale de gestion à distance accessible sur smartphone. D’après Naomi Dinamona, la fondatrice de Energy Clever, « cette solution vise à réduire le niveau de consommation énergétique de ses utilisateurs et, par voie de conséquence, le niveau de leurs dépenses, pour une utilisation durable et responsable».
Energy Clever va donc représenter le Cameroun lors de la grande finale qui aura lieu le 2 décembre 2021 à Paris. 12 candidats venus des autres pays africains y prennent part.
Pour cette édition, le Cameroun veut croire en ses chances de victoire. Les Camerounais sont parvenus à atteindre le podium à trois reprises lors des finales du EDF mais le pays attend toujours sa première victoire. En 2017 Yann Nkegne de la startup Edu Énergie qui installe dans les collectivités des lampadaires solaires intelligents était sur le podium. Le Cameroun va remporter les prix « Coup de cœur du jury » en 2018 et 2019. En 2018 avec Flavien Kouatcha, promoteur de l’entreprise « Save Our Agriculture » qui produit localement et distribue des kits d’aquaponie autonomes en énergie. En 2019 avec Triomphant Tchulang, à la tête de l’entreprise Clean Energy services, positionnée sur l’efficacité énergétique des bâtiments et installations industrielles et qui travaille désormais en tant que prestataire d’EDF Cameroun.
À l’issue de la finale, 4 gagnants pourront remporter jusqu’à 15 000 euros soit près de 10 millions de FCFA et intégrer la EDF Pulse Africa Factory, un programme d’accélération. Cette année 2021, EDF Pulse Africa c’est 584 candidatures venues de 26 pays