Un rapport du laboratoire américain « Measurement Lab » sur la disponibilité de la connexion haut débit publié il y a quelques semaines classe le Cameroun à la 167ème place sur 189 pays au monde. Ce rapport est le fruit d’un partenariat entre la New America’s Open Technology Institute, Google Open SourceResearch, Planet Lab de l’université de Princeton et d’autres partenaires. Selon ce classement, la vitesse de la connexion internet au Cameroun est estimée à 0,97 Mbps. Il indique qu’il faut environ 17 heures et 37 minutes dans le pays pour télécharger une vidéo HD de 7,50 Go.
"/>
Bien qu’à la traine, le Cameroun qui occupe le 26ème rang africain (sur 35 pays qui y figurent) est néanmoins le pays le mieux classé en zone CEMAC. Il est suivi du Congo Brazaville Congo Brazzaville classé 31ème en Afrique et 182ème dans le monde. L’on apprend qu’au pays de Denis Sassou Nguesso, il faut environ 23 heures et 27 minutes pour télécharger une vidéo HD de 7,50 Go. Le Gabon est le troisième pays de la sous-région dans ce classement. Avec une vitesse de 0,41 Mbps, il est 188ème mondial (sur 189) et 35ème (sur 35) en Afrique. Le laboratoire américain «Measurement Lab», auteur de cette enquête précise qu’il faut environ une journée et près d’une heure au pays d’Ali Bongo pour télécharger une vidéo haute définition (HD).
Comparé au Singapour où l’on n’a besoin que de 18 minutes pour une telle opération (soit un débit de 55 Mbps), l’écart est énorme. Mais les autorités gabonaises contestent ces chiffres qu’ils jugent non fondés et par conséquent pas crédibles. Les dirigeants de Gabon Telecom indiquent que les tests effectués par leur structure démontrent le contraire.
En Afrique, le Kenya, 51ème mondial arrive en tête avec une vitesse de 8,83 Mbps. Il est suivi de l’Afrique du Sud 80ème mondial avec 4,36 Mbps. La Tunisie, 88ème mondial complète le podium africain avec une vitesse de 3,5 Mbps. Le Tchad, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine ne figurent même pas sur ce classement.