Pour se connecter à la « Kribi cable landing », la station camerounaise d’atterrissement du câble sous-marin du nom de «South Atlantic Inter Link» (6000 Km), Gitge, le gestionnaire des infrastructures de télécommunications de Guinée équatoriale a signé un contrat commercial de 18 milliards de FCFA. C’est une révélation faite par Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun.
La Guinée équatoriale et le Cameroun sont ainsi reliés par les villes de Malabo, Bata et Kribi à travers un câble sous-marin baptisé « Ceiba-2 », d’une longueur de 400 km. La construction de cette infrastructure confiée à Huawei Marine Networks Co Ltd a débuté en octobre 2015 et s'est achevée en mars 2017. Elle est dotée d’une capacité technique de 40 Gbps qui peut être augmentée à 100 Gbps. Le 4 juin 2018, la Guinée équatoriale a officiellement inauguré « Ceiba-2 ».
LIRE AUSSI: Internet: tests 'concluants' pour le cable sous-marin Cameroun-Brésil
Camtel ajoute que, la « Kribi cable landing », l'une des plus grandes infrastructures du genre en Afrique, devra également accueillir le câble de liaison Kribi-Lagos au Nigeria, posé il y a deux ans. Sans oublier le câble ACE qui va faciliter la connexion avec l'Europe.