0

Investissement : Bafang le mauvais élève des communes dans la région de l’Ouest

Vina Route Investissement Camerounweb Sur 12 projets, seuls 2 sont en cours d’exécution.

Mon, 23 Aug 2021 Source: www.camerounweb.com

Sur 12 projets, seuls 2 sont en cours d’exécution

Le Nkoung – Khi affiche 32% de taux d’exécution

La région a reçu près de 13 milliards pour 694 projets

Des 113 projets du Budget d’Investissement Public (BIP) de la région de l’Ouest, le compteur affiche une performance de 33,5%. La commune de Nkong – Zem dans le département de la Menoua occupe la première place au classement général des collectivités décentralisées avec 98%, alors que la commune de Bafang ferme la queue avec 1,6% : sur 12 projets, seuls 2 sont en cours d’exécution. Une attitude quasi récidiviste selon le délégué régional de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire pour l’Ouest (DREPAT/O) par Intérim.

Selon tous les responsables des services déconcentrés de l’Etat et certaines sociétés civiles, cette commune dirigée par Anne Djomkam de l’Union des Mouvements Socialistes (UMS) s’est toujours illustrée comme l’une des mauvaises pratiques en matière d’exécution des projets publics. « Pour Bafang, il a été recommandé de lui faire signifier que le fait qu’elle reste à la traine, plombe le taux d’exécution. Une correspondance signée par le président du comité de suivi régional leur sera adressée à propos. Et sur le plan de l’administration, les correspondances seront adressées pour que les choses changent véritablement dans la commune de Bafang » a indiqué Ernest Gilbert Mvondo, DREPAT/O par intérim.

Plus de 12 milliards pour 694 projets

En guise de rappel, au début de l’exercice en cours, la région de l’Ouest avait reçu une dotation de 12 541 633 000 francs CFA pour 694 projets, soit 581 relevant des ressources transférées. Rendu au 31 Juillet 2021, le taux d’exécution physique est estimé à 42%. Un accroissement de 15, 17 points par rapport au taux de réalisation en 2020 à la même période. 26% d’engagement financier et 44% de payement. 92% desdits projets sont attribués et 94% lancés. 66,1 % de bons de commande au lieu de 100% attendu. Pour ce qui concerne la dotation ponctuelle, elle est exécutée à 27,8%.

Source: www.camerounweb.com