0

Jean Pierre Mbanga : le CEO qui valorise le ‘Made in Cameroun’

Wed, 13 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

Depuis quelques années, le Cameroun est entré dans le monde du numérique ou dans une sorte de révolution industrielle où les règles, les habitudes, les savoir-faire, les approches économiques sont en train de se transformer et de se réinventer. Les entreprises de demain, par l'intermédiaire des entrepreneurs et des hommes et femmes qui les composent, sont aussi entrain de se réinventer constamment tant sur le plan technologique que sur le plan commercial.

Jean Pierre Mbanga est un jeune Camerounais titulaire d’un baccalauréat littéraire obtenu au collège Chevreul, d’un Brevet de Technicien Supérieur en Commerce International à l’institut universitaire de Golf de Guinée et Diplômé d’une licence en logistique industrielle à L'École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET) de Douala et accessoirement certifié en Marketing Digital. Très rapidement il va immerger dans le milieu professionnel où il se sentait beaucoup plus à l’aise en apprenant des activités de ses parents. Sa mère étant une actrice de la distribution et son père quant à lui, investit dans la production agricole et la transformation de jus de fruits naturel. C’est de là que naît son ambition et se structure ses projections.

C’est ainsi qu’après avoir fait ses premières classes auprès de ses parents, il va solliciter des stages dans d’autres entreprises afin de s’imprégner d’une culture et niveau d’exigence différents de ce qui lui était familier. Il va notamment être stagiaire chez Delmas Veljieux à l’époque en classe de seconde et s’en est suivi après son baccalauréat une série de stages intérimaires dans différents services notamment chez l’entreprise appelé aujourd’hui Bolloré Transport. Au terme de son contrat avec la société Bolloré, il va avoir une opportunité en Mars 2016 dans une entreprise brassicole de la place (l’Union Camerounaise de Brasseries) où il occupera le poste de responsable d’approvisionnement des pièces de rechanges où il finira par démissionner en Mars 2017, un an après avoir estimé qu’il était temps pour lui de passer à autre chose après avoir fait le tour et gagné en expérience.

En Mars 2018, il va créer John’s Corporation, une entreprise de prestations de services spécialisée dans le domaine du branding et de développement de solutions digitales. Avec John’s Corporation, Jean Pierre Mbanga accompagne les entreprises dans la prise de conscience de l’importance d’une stratégie bien élaborée afin que chaque marque puisse être bien ancrée dans l’esprit de leur cible; soutenir les entreprises de toutes tailles, particuliers et étudiants, dans la création de valeur et l’optimisation de l’expérience numérique avec une approche unique et axée sur l’excellence. « Au jour d’aujourd’hui, nous avons pu accompagner plus d’une centaine d’entreprises réparties dans plusieurs catégories (artisanat, TPE, PME, grande entreprises, multinationales, associations locales et étrangères, institutions…) qui ont pu se démarquer et atteindre leurs objectifs grâce à notre accompagnement. », déclare-t-il. John’s Corporation se positionne progressivement comme l’entreprise qui apporte sa contribution à l’expansion des marques Camerounaises pour une meilleure compétitivité. « Nous avons également contribué et/ou initié des activités avec d’autres partenaires stratégiques et entreprises à l’instar des journées de dégustation des produits Made in Cameroun, le Salon de l’Initiative Femmes, le FOSAMA avec l’association ASENIA dont je suis le vice-président. Et enfin les week-ends du Made in Cameroun avec le Douala Grand Mall dont la première édition s’est déroulé en Mai dernier avec en guest star, Charlotte Dipanda. Nous préparons d’ailleurs l’acte 2 pour début Décembre avec de nouvelles surprises », déclare Jean Pierre Mbanga.

Le Cameroun n’étant pas en reste, il y’a les jeunes qui à travers leurs engagements sur le champ entrepreneurial se démarquent par la qualité de leurs prestations et Jean Pierre Mbanga est de cette génération qui monte en puissance.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: