Ils possèdent 20% des parts de la concession d’exploitation de l’infrastructure dont le contrat est signé ce mardi 25 juillet à Kribi entre le gouvernement et Kribi container terminal (KCT).
A la signature du contrat de concession de l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Kribi qui est signé ce jour, il y aura, à Kribi, d’un côté le gouvernement, représenté par la ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo, et de l’autre l’entreprise de gestion Kribi container terminal (KCT). Selon Le Quotidien de l’Economie paru le 25 juillet 2017, au sein de KCT figurent Bolloré Africa Logistics, CMA-CGM et la China Harbour Engineering Company (CHEC), qui se sont tous les trois regroupés au sein de la société holding appelée KTH (Kribi holding terminal).
Mais aussi onze actionnaires camerounais: la Belmont Investments, la Société Africaine de Prestations à l’Exportation et à l’Importation (SAPEM), Transimex Cameroun, Alliance Trading, SCI Ambankoans, Africa Shipping & Stevedoring Agency, Centrale d’Opérations Maritimes (Copem). En plus de ces personnes morales, ressortent des personnes physiques comme Kate Kanyi-Tometi, Maxime Fosso Ngouchinghe, Ouambo et JeanHervé Soppo Priso.
Ces onze actionnaires camerounais ont versé leur contribution au capital social de KCT à hauteur de 20,75 milliards de FCFA, qui représente 20% des parts de l’entreprise créée pour exploiter le terminal à conteneurs du port de Kribi. Parmi les actionnaires, Kate Kanyi-Tometi, patronne de Telcar Cocoa Ltd, entreprise leader d’exportation du cacao avec 30% de l’ensemble de la production est l’épouse de feu le président du Gicam, André Fotso, elle est citée par Forbes comme la femme la plus riche du Cameroun.
La Société Africaine de Prestations à l’Exportation et à l’Importation (SAPEM), spécialisée dans le secteur des commissionnaires en douane et auxiliaire de transport, est l’une des neuf entreprises locales du consortium KPMO (Kribi Port Multi-Operators). Elle est dirigée par André Mbeumo. Transimex Cameroun, quant à elle, évolue dans le transit, le négoce, la consignation des navires, le transit, etc. Présente au port de Douala, cette entreprise est partie prenante du consortium KPMO.
Copem, autre actionnaire camerounais de KCT, est une entreprise locale installée à Douala et offrant des prestations pour le dédouanement des marchandises, la représentation maritime et le transit. Belmont Investments ou encore d’Alliance trading renvoient à des multinationales. En face se trouvent Bolloré Africa Logistic, et CGM-CMA (Compagnie maritime d’affrètement-Compagnie générale maritime), troisième armateur mondial.