Dans le cadre du 3ème Contrat désendettement et développement (C2D), l’Agence française de développement (AFD) et le ministère camerounais de l’Economie viennent de signer des conventions d’affectation d’une enveloppe globale de 90 milliards de francs Cfa, en vue du développement du secteur agropastoral.
Concrètement, ces fonds, apprend-on officiellement, sont destinés au Programme de consolidation et de pérennisation du dispositif de formation et d’insertion agropastoral et halieutique (PCP-Afop), et au Programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (Acefa), tous mis en place par le gouvernement.
Pour rappel, le programme Afop vise à renforcer les compétences des acteurs agropastoraux, grâce à la création, à travers le pays, d’écoles et autres centres de formation spécialisés dans les métiers agropastoraux.
Quant au programme Acefa, il consiste à apporter des appuis financiers et l’expertise technique aux producteurs et autres éleveurs, dans l’optique de leur permettre de développer leurs activités et ainsi accroître leurs revenus.