La rencontre entre les deux personnalités avait pour but de porter la réflexion sur la relation entretenue par le Cameroun et l’Afd et qui doit se poursuivre. Benoît Lebeurre le chargé des questions d’habitat et de développement urbain au Cameroun a indiqué que l’accompagnement de son institution sera dirigé vers des projets de modernisation des villes. Il faut préciser que d’ailleurs, le Contrat de désendettement et de développement (C2d), le fait déjà dans sa composante de réhabilitation et de construction des infrastructures de voirie et de drainage financés par les subventions de l’Afd.
Jean Claude Mbwentchou et son hôte ont aussi parlé du projet baptisé «Yaoundé cœur de ville». Le maître d’ouvrage dudit ouvrage est assuré par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu). Financé à hauteur de 45 milliards de Fcfa par l’Afd, il sera question de procéder à l’aménagement du Carrefour Elig-Edzoa, de la place EligEffa, du carrefour Mvan, du centreville (Avenue Kennedy et ses environs), des accès au sommet des Monts Messa.
LIRE AUSSI: Safacam affiche un bénéfice de 1,07 milliard soit une baisse de 59%
Il faut rappeler que les relations entre l’Afd et le Cameroun datent de depuis 1960. Les financements accordés par l’Afd sont importants en volume, le Cameroun étant traditionnellement l’un des principaux bénéficiaires des financements de l’institution en Afrique. En moyenne annuelle, les engagements du groupe Afd ont représenté près de 150 Mds FCFA (230,75 M€) par an en moyenne depuis 2002. Les secteurs d’intervention de l’Afd sont diversifiés agriculture, secteur forestier, infrastructures, éducation, santé, énergie, secteur privé.
Les instruments financiers mobilisés sont variés : prêts, subventions, Contrat de désendettement et développement, prises de participation.