Selon la direction des douanes, ces chiffres sont en baisse par rapport aux projections initiales de 15 milliards de francs CFA de perte.
Le Cameroun a perdu 600 millions de Francs CFA du fait de l’entrée en vigueur de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Pour l’administration douanière, ce manque à gagner est en deçà des 15 milliards de Francs CFA de pertes initialement prévus.
«Le manque à gagner est largement au deça de ce qu’on avait craint à la mise en œuvre du démantèlement tarifaire le 04 août 2016. Ceci parce que la DGD (Direction générale de la douane) a mis en œuvre une batterie d’outils d’analyse et de gestion des risques visant l’atténuation de l’impact de l’APE sur ses performances», a indiqué Norbert Belinga, inspecteur général à la DGD, dans une interview publiée jeudi par la presse publique.
Les recettes douanières se chiffrent à 144,3 milliards de Francs CFA au terme du premier trimestre 2017. Ce qui représente une baisse de 32, 2 milliards par rapport aux 176, 5 milliards obtenus à la même période de l’exercice 2016. Il était attendu de cette administration, des rentrées de l’ordre de 197,5 milliards de Francs CFA.
Selon des statistiques liés à l’exécution budgétaires à fin mars rendus publics le 20 juin par le ministère des Finances, Les recouvrements des droits de douane sont en recul de 12,3 milliards de Francs CFA et ceux de la TVA à l’importation de 22,8 milliards.