Sous la houlette de son Secrétaire Général (SG) Jacquis Kemleu Tchabgou, l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (ASROC) a profité de l’ouverture vendredi dernier à Yaoundé par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, de la 2e édition de la Campagne promotionnelle des produits de première nécessité pour appeler à la vigilance vis-à-vis des huiles végétales non enrichies à la vitamine A.
Une occasion de plus pour l’ASROC d’attirer l’attention des ménagères sur la qualité des huiles végétales raffinées vendues sur le marché camerounais.
En effet, le marché des oléagineux est infesté par nombres d’huiles végétales raffinées importées, dont les origines sont douteuses, issues de la contrebande et non conformes aux règles en la matière.
Aussi, en guise de conseil aux ménagères, le SG de l’ASROC prescrit de se «rassurer que les huiles végétales raffinées achetées soient enrichies à la vitamine A, et que le conditionnement du produit est translucide», avertit Jacquis Kemleu Tchabgou, dont l’association a toujours travaillé à aiguiser la vigilance des consommateurs sur l’extrême dangerosité de nombreuses huiles végétales raffinées qui se retrouvent sur le marché camerounais.
Quant aux rumeurs relatives à une pénurie et à un renchérissement des prix d’huiles végétales raffinées et du savon de ménage, Jacquis Kemleu Tchabgou, devant le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a rassuré tout le monde quant à la disponibilité de ces produits de première nécessité.
«L’ASROC assure ainsi plus de 80% des 95% d’huiles raffinées, et 60,28% des 90% des savons de ménage consommés», a alors renchéri le SG de l’ASROC.
Par ailleurs, à en croire le SG de cette association, tout est mis en œuvre pour que ces produits de grande consommation soient toujours disponibles en quantité, en qualité, et à des prix abordables.
Il n’y aura donc ni pénurie ni augmentation des prix des huiles végétales raffinées et du savon de ménage.