L’Allemagne décide d’octroyer des milliards de francs. Ils sont destinés au financement de la promotion de l’agriculture durable au Cameroun.
C’est dans le cadre du projet global Systèmes et politiques agricoles durables (AgSys). La Coopération allemande (GIZ) estime que le projet est financé à 5 millions d’euros, ce qui équivaut à près de 3,2 milliards de francs CFA.
Le projet s’étend sur une durée de 4 ans, soit de 2023 à 2027. Il a pour objectif de renforcer les processus de transformation vers des systèmes agricoles durables au Cameroun.
AgSys intervient d’ailleurs dans la commercialisation à travers les marchés nationaux et internationaux, « reposant sur l'application d'un système de contrôle de qualité des produits agricoles durables », lit-on.
Notre source souligne que les financements des activités seront mis à la disposition des institutions de microfinance, ce qui permettra d'augmenter les crédits agricoles compétitifs et accessibles aux groupes vulnérables. Les aspects genre, digitalisation et développement institutionnel protecteur seront également pris en compte dans le projet.